Cette activité a pour but de réinvestir les connaissances sur le thème du microscopique au macroscopique en 2nde (CEL-PC)
Image
Une molécule et une voiture de course

Logo cercle d’Étude Lycée Physique-ChimieRésumé de l’activité

Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, M. Jean-Pierre Gélard propose une activité qui a pour but de réinvestir les connaissances sur le thème du microscopique au macroscopique. Les élèves étudient des documents sur une course de molécules, « la Nano Car Race ». L’étude permet de découvrir les manipulations effectuées par les scientifiques à l’échelle microscopique. Les élèves comparent ensuite les dimensions de ces nano bolides aux bolides à l’échelle « réelle ». Une partie est consacrée à la mesure sur des modèles réduits et à des comparaisons de longueurs et de masses avec les modèles réels.

Deux voitures de courses miniatures
Une balance, une règle, et une voiture de course miniature  Mesure de la masse d’une voiture miniature
 

Objectifs

➢ Travailler la différenciation pédagogique en mettant en place :

  • la différenciation par les outils, par les modalités de travail, par les productions et par l’évaluation.
     

➢ Observer le fonctionnement de cette différenciation pédagogique :

  • par l’analyse de l’auto-évaluation sur la séquence (non testée),
  • par l’impact sur l’implication de l’élève,
  • par la vérification de l’acquisition des connaissances et compétences exigibles du programme lors d’une évaluation formative « positive ».

 

Les documents Ressources sont à télécharger ci-dessous, et comportent une fois décompressés les dossiers suivants :
Capture d’écran des dossiers