Le sel de nigari
Résumé du contenu proposé
Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, Messieurs Didier Bousquer et Guillaume Marty proposent un TP évalué autour de la détermination de la formule d’un composé ionique (Nigari). En fonction des difficultés rencontrées par les élèves, des aides partielles ou totales sont fournies. Différentes formes possibles : papier et/ou oral.
Objectifs
Réinvestir les acquis expérimentaux sur : la préparation de solution, réalisation de tests caractéristiques.
Rédaction d’un compte rendu.
Exploiter l’électroneutralité de la matière et trouver la formule d’un composé ionique.
Scénarios pédagogiques
Différenciation pédagogique : les élèves forts de leurs connaissances sont amenés à être le plus autonome possible devant le problème posé. L’enseignant aide les élèves au fur et à mesure de leur progression avec des documents écrits ou bien un questionnement ciblé.
La grille d’évaluation peut prendre la forme d’une grille type ECE.
Les critères évalués sont détaillés.
- Présentation de l’activité
139.59 Ko
- Diaporama de présentation
521.45 Ko
- Sujet élève
2.4 Mo
- Tableau de notation par compétences
49.49 Ko