LES VOIX D'HEMINGWAY
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Objectifs spécifiques de l'action
- - Préparer les temps 1 et 2 de l’épreuve du Grand Oral (Organiser une recherche documentaire; Formuler une question de Grand Oral; Proposer une argumentation structurée et étayée qui réponde à la question posée)
- - Expliciter les attendus du Grand Oral et les distinguer de ceux d'un exposé classique; construire une parole authentique, apprendre à problématiser et questionner des contenus
- - S’entraîner progressivement à la prise de parole en public (vidéo, devant les pairs experts ou non experts, devant leurs enseignants experts ou non experts, devant des classes, devant un jury)
- - Détecter au plus tôt les élèves en difficulté et leur proposer un accompagnement spécifique (en classe, en atelier, ...)
- - S’entraîner à l’échange avec un Jury expert et non expert
- - S’approprier les grilles d’évaluations via l’évaluation entre pairs
Indicateurs d'évaluation
- Prise d’autonomie dans la préparation des oraux concours et grand oral
- Avancée progressive dans la préparation du Grand oral au sein des spécialités (oral en classe, avancée sur le traitement de la question)
- Evaluation d’une vidéo réalisée par l’élève par: un enseignant expert/non expert et par des pairs
- Participation au concours LES VOIX D'HEMINGWAY (Sélection du Jury et/ou Prix)
- Résultats des élèves à l’épreuve du Baccalauréat
- Mobilisation des enseignants (de spécialité ou non) autour de la préparation et l’évaluation de l’épreuve du Grand Oral
- Nombres d’enseignants impliqués dans ce dispositif d’accompagnement au GO
- Nombres de lycées du bassin nîmois et du réseau Romanité faisant participer leurs élèves au concours LVH
Stratégies mises en œuvre
-Organiser des concertations régulières avec les enseignants volontaires sur la mise en place et l’avancée de la préparation dans les classes, proposer un accompagnement partagé par toutes les disciplines, construire et enrichir une formation par les pairs sur l'accompagnement et l'évaluation de l'oral
- Elaborer une déclinaison d'indicateurs d'évaluation suivant chaque discipline en partant d'une grille commune d'évaluation, expliciter les attendus
- Expliciter et valoriser le rôle du Jury non expert, identifier ses champs d'intervention, développer l'écoute active et le prélèvements d'indicateurs exploitables pour les échanges avec l'élève
- Organiser la communication auprès des familles
- Proposer un calendrier commun à l'échelle établissement de préparation au Grand Oral avec des échéances (envoi de vidéo, choix d’un thème, recherche de ressources, formulation d’une question, traitement d’une question, entrainement à l’oral, entrainement aux échanges)
- Proposer des plateformes numériques ELEA spécifiques à chaque classe pour le recueil de vidéos
- Partager l’évaluation des vidéos recueillies par l’ensemble des enseignants experts ou non experts des questions.
- Organiser des éventuelles présentations des élèves dans les classes volontaires d'autres niveaux
- S’appuyer sur les manifestations existantes dans les disciplines (fête des sciences, semaine des langues,....) pour valoriser le travail engagé sur le grand Oral et organiser des présentations d’élèves.
- Organiser un concours pour les élèves volontaires et sélectionnés via le projet Les Voix d’Hemingway
- Organiser des Jurys avec notamment des intervenants extérieurs universitaires/IA-IPR
- Faire participer des élèves de 1° selon leur spé, en tant que jury: former des ambassadeurs du Grand Oral parmi les élèves de 1ère, futurs élèves de Tale
- Donner aux élèves ayant participé un retour écrit (compte rendu de l’épreuve du concours ; questions posées, conseils)
- Faire intervenir une comédienne durant 2h, dans chaque classe, pour travailler la posture à l’oral.
- Possibilité d’ouvrir le concours aux autres établissements du bassin de Nîmes et du réseau Romanité