L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie – L’oral, enjeu d’apprentissage en soi
Ressources produites par le GRIESP (Groupe de Recherche et d'Innovation pour l'Enseignement des Sciences Physiques) : activités et enregistrements.
Image

Le GRIESP (Groupe de Recherche et d'Innovation pour l'Enseignement des Sciences Physiques) a produit des ressources sur la thématique suivante : L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie – L’oral, enjeu d’apprentissage en soi.
Ces travaux ont été mis en ligne et vous trouverez un texte introductif, des activités mises en œuvre avec des élèves et des enregistrements publiés à l’adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/
Exemples d’activités :
- Exposé oral en continu
- Lecture rituelle en classe
- « Fast Flash back »
- « TutOs ExpérimentOs »
- Description d'une activité expérimentale à l'oral
- « Mon explication en 300 secondes »
- Autoévaluation des compétences orales lors d'une activité expérimentale en groupe
- Synthèse orale à l'issue d'un travail de groupe