Rédiger un protocole expérimental pour réaliser une solution d’eau oxygénée de concentration donnée à partir d’une solution commerciale (CEL-PC).
Image
Flacon de peroxyde d’hydrogène

Résumé de l’activité

Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, Mme Peggy Strub propose un sujet qui porte sur la préparation d'une solution d'eau oxygénée à partir d'une solution commerciale.
L’objectif pour les élèves est de donner le protocole opératoire à suivre pour préparer une solution d'eau oxygénée de concentration adaptée au détachage d’un tissu.
Une liste de matériel assez restreinte est fournie.


Objectifs

Partie : Constitution et transformations de la matière
1. Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques
     C) Analyser un système par des méthodes chimiques

Capacité exigible : Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d'une solution de titre massique et de densité fournis
Compétences transversales travaillées :
  REA : Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations )
  COM : À l’écrit comme à l’oral :
     - présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ;
     - utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés ;
     - échanger entre pairs.


Scénario pédagogique

Cette activité est proposée en groupe de spécialité entier, par groupes de 3 ou 4 élèves.
Chaque élève peut, au sein du groupe, choisir le niveau de développement du sujet.
Il faut compter un peu plus d'une heure pour l'activité : j'ai donc donné les consignes et distribué les fiches l'heure précédente.
Chaque groupe doit désigner un élève qui rédige et me rend une production à la fin de l'heure, ainsi qu'un élève susceptible de passer à l'oral présenter l'activité à la séance suivante.
J’ai fait passer 3 élèves à l’oral, à raison de 5 min par présentation pour chacun et 5 min de commentaires /questions.
L'activité a été testée sur 2 groupes de Spécialité.

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