Cette résolution de problème permet aux élèves de valider ou d'invalider expérimentalement le réalisme d'une situation présentée dans une série TV.
Capture d'écran de la série Breaking Bad et montage expérimental d'une pile

Florent Jouines est professeur de physique au lycée Louise Michel de Narbonne. Il est membre du cercle d’étude lycée et est formateur.

Il propose une activité expérimentale pour la 1ère spécialité physique chimie qui se situe dans la partie « Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation » ou la Tale spécialité physique-chimie, partie « Déterminer la capacité électrique d'une pile à partir de sa constitution initiale / Réaliser une pile, déterminer sa tension à vide et la polarité des électrodes, identifier la transformation mise en jeu, illustrer le rôle du pont salin».

Les capacités exigibles traitées dans l'activité sont :

• À partir de données expérimentales, identifier le transfert d’électrons entre deux réactifs et le modéliser par des demi-équations électroniques et par une réaction d’oxydo- réduction.
  • Établir une équation de la réaction entre un oxydant et un réducteur, les couples oxydant-réducteur étant donnés.

L’activité expérimentale support de la formation ciblée ici est : Mettre en oeuvre des transformations modélisées par des réactions d’oxyde-réduction.

Cette activité qui est une résolution de problème est particulièrement pertinente car elle permet aux élèves de construire en autonomie une pile dans un contexte motivant puisqu’il s’agit pour eux de valider ou d'invalider le réalisme d'une situation présentée dans une série TV et donc de développer leur esprit critique.

Cette approche permettant à chaque élève de s’approprier à son rythme la problématique et s’inscrit dans une démarche de différenciation.

Les compétences de la démarche scientifiques travaillées dans cette activité sont « réaliser » (REA), «  analyser/raisonner » (AN/RA) et «  valider » (VAL).