Boire ou conduire, il faut choisir
Cette activité expérimentale de 1ère Spé amène l’élève à vérifier s’il est possible de faire rouler une voiture avec un spiritueux (CEL-PC).
Image
Résumé de l’activité
Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, M. Florent Jouines propose une activité dont l’objectif est de montrer le passage d’une activité classique de type démarche d’investigation à une activité différenciée. L’activité porte sur l’utilisation d’un spiritueux comme carburant automobile.
Objectifs
Les capacités misent en œuvre par les élèves au regard des programmes et des compétences liées à la démarche scientifique sont :
- Écrire l’équation de réaction de combustion complète d’un alcane et d’un alcool.
- Estimer l’énergie molaire de réaction pour une transformation en phase gazeuse à partir de la donnée des énergies des liaisons.
- Mettre en œuvre une expérience pour estimer le pouvoir calorifique d’un combustible.
- Permettre aux élèves d’auto évaluer leur capacité d’investir leurs connaissances et leurs compétences dans un travail de groupe.
Scénario pédagogique
- Activité en 3 temps :
Premier temps autonome, l’élève s’approprie les documents et cherche des pistes pour répondre à la problématique posée. À la fin de cette phase préliminaire, l’élève doit se positionner en choisissant entre 3 parcours (Guidé, partiellement guidé et non guidé) pour travailler en groupe. - Second temps, l’élève rejoint un groupe d’élève qui a choisi le même parcours que lui et il se lance dans un processus coopératif de résolution.
- Troisième temps, l’élève doit analyser si le parcours qu’il a choisi était en adéquation avec ses connaissances et compétences.
Documents à télécharger
- Diaporama de présentation
5.89 Mo
- Présentation
202.87 Ko
- Sujets
475.39 Ko
- Copies d’élèves
10.11 Mo