« Dantedì, le jour de Dante 2025 » au lycée Pompidou (Castelnau-le-Lez)
Image
Dante Pompidou

Le mardi 25 mars 2025 avait lieu le Dantedì, la journée dédiée au Sommo poeta. Pour nous et nos élèves italianisants, le nom de Dante n’est pas inconnu, mais pour la majorité des élèves celui-ci est ignoré. Il est bien entendu inconcevable de laisser les choses ainsi. 

C’est pourquoi une petite exposition a été mise en place dans le CDI, elle y est restée environ 3 semaines.


Dans cette exposition, les élèves du lycée ont pu découvrir une grande affiche dans laquelle, ils pouvaient retrouver à la fois des informations biographiques mais aussi une entrée en matière dans la Divina Commedia (voir ci-dessous). Le ton léger et la présentation colorée ayant pour but d’attirer le regard, ne serait-ce qu’une seconde, pour que l’on voit « Dante » mais aussi la section d’italien (des flyers pour la LVC étaient également proposés).
 

On pouvait trouver aussi une affiche avec un QRcode renvoyant vers un mini Escape game autour de l’Inferno. Ce jeu, réalisé par le professeur d’italien, avait pour but de permettre aux élèves de découvrir la première partie de la Divina Commedia, mais aussi d’approfondir, selon leur bon vouloir, le sujet grâce à des liens vers des vidéos plus complètes.


Voici le lien du jeu sur Genially (présentation réutilisable) : Escape game Dante. Le reste de l’exposition mettait en lumière certaines gravures de Gustave Doré, ainsi qu’une sélection de livres. On pouvait y trouver des essais critiques, des exégèses, avec des noms comme Alessandro Barbero ou René Guénon, mais aussi des ouvrages plus légers comme des romans (Inferno, Dan Brown), des fumetti (Paper Dante) ou des ouvrages de vulgarisation. On pouvait également découvrir parmi ces ouvrages, une version française de la Divina Commedia avec l’intégralité des gravures de Gustave Doré, une version bilingue de l’Inferno de Jacqueline Risset, mais aussi des éditions plus récentes comme les trois volumes réalisés sous la direction de Franco Membrini et illustrés par le dessinateur italien de Comics, Gabriele dell’Otto. 

J’ai amené mes élèves pour leur parler de Dante et nous avons travaillé avec certaines classes sur l’auteur italien. J’ai également pu observer assez régulièrement (ma salle se trouve à côté du CDI) des élèves qui s’arrêtaient pour regarder l’exposition. L’année prochaine, j’espère pouvoir développer ce sujet et pourquoi pas, travailler avec des collègues et notamment une professeure d’anglais qui m’a, à cette occasion prêté un ouvrage avec les illustrations de William Blake.


Dimitri Stauss