Il y est demandé à l'élève de répondre à la problématique : « Comment prouver qu'il y a des ions différents dans une bouteille d'eau minérale ? ».

Sophie Canal, Régis Galmiche et Christophe Heyrend, enseignants de physique-chimie et membres du cercle d'études numériques Physique-Chimie proposent une ressource sur l’identification des ions en pédagogie inversée.

Dessin d’une laborantine dans son laboratoire

Une première partie est à réaliser en autonomie par l’élève par le biais d’un cours ENT.

Il y est demandé à l’élève de répondre à la problématique : « Comment prouver qu’il y a des ions différents dans une bouteille d’eau minérale ? »

L’élève doit alors, en autonomie via l’ENT :

• consulter une animation permettant à l’élève de découvrir l’utilité de l’utilisation de différents réactifs afin d’identifier une espèce d’ions dans une solution
  • proposer sur feuille (qu’il rapportera en classe) son protocole expérimental pour répondre à la problématique
  • répondre à un quiz qui lui permettra de se tester et de vérifier les connaissances acquises de l’animation précédente
  • s’il obtient suffisamment de bonnes réponses au quiz, l’élève accède à une vidéo de correction de la problématique. Il peut ainsi corriger si nécessaire son protocole expérimental.

Une deuxième partie est à faire en classe :

Une nouvelle problématique (faisant intervenir les compétences acquises lors de la première partie) est donnée à l’élève. Par groupe de trois ou quatre élèves, ils devront à nouveau proposer un protocole expérimental afin d’y répondre, en s’aidant et en mettant en commun le travail préliminaire qu’ils auront fait à la maison (animation, premier protocole, quiz et vidéo de correction).

Le compte-rendu final peut être écrit, ou numérique (et déposé sur l’ENT) pour l’évaluation.

Pour accéder à la ressource :
Ressource S@fire no 229 à consulter dans S@fire sur l’ENT :
(via l’ENT académique, choisir dans Ressources : S@fire
puis cliquer sur "Critère +" et entrer le numéro de la fiche)

Notice Safire 1) Cliquer sur consulter +  ;  2) Renter le numéro de la fiche

Contacter les auteurs : sophie.canal (at) ac-montpellier.fr / regis.galmiche (at) ac-montpellier.fr / christophe.heyrend(at) ac-montpellier.fr