Innovation CARDIE - Pouss’ensemble

-

Construire une culture commune autour des sciences cognitives appliquées à la pédagogie (cycles 3 et 4 / 810 élèves, depuis juin 2021).

Afin de faire évoluer les pratiques pour agir sur les apprentissages, l’équipe du collège de Poussan s’interroge sur le rôle des sciences cognitives dans la pédagogie. L’équipe mutualise ses pratiques et partage son travail sur la mémorisation, la métacognition, la coopération, la motivation, les émotions/bien-être et l’attention.
Le développement professionnel est au cœur du projet : le changement de posture en classe repose sur la collaboration entre les professeurs, la formation continue et un travail réflexif partagé. Il s’agit d’expérimenter des outils, des supports, et d’identifier leur plus-value.