La Nano Car Race NCR : une course de molécules !
Résumé de l’activité
Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, M. Jean-Pierre Gélard propose une activité qui a pour but de réinvestir les connaissances sur le thème du microscopique au macroscopique. Les élèves étudient des documents sur une course de molécules, « la Nano Car Race ». L’étude permet de découvrir les manipulations effectuées par les scientifiques à l’échelle microscopique. Les élèves comparent ensuite les dimensions de ces nano bolides aux bolides à l’échelle « réelle ». Une partie est consacrée à la mesure sur de modèles réduits et à des comparaisons de longueurs et de masses avec les modèles réels.
Objectifs
➢ Travailler la différenciation pédagogique en mettant en place :
- La différenciation par les contenus (vidéo, texte, poster, logiciel de construction moléculaire, modèle moléculaire, matériel pour la mesure)
La différenciation par les procédés (mettre en œuvre les compétences travaillées en physique chimie (APP-ANA-RAI-REA et COM), les compétences mathématiques, et expérimentales…)
La différenciation par les interactions (travail personnel à la maison ou en groupe au CDI-pendant l’activité : travail en groupe de 2 et 4 élèves, Lors e la séance bilan en classe entière : présentation orale en classe entière)
La différenciation par les productions des élèves (participation à la production d’un poster par groupe de 4 élèves - le rôle de chacun est à définir au sein du groupe)
La différenciation par une évaluation positive : proposer 2 exercices de niveaux différents au choix de l’élève avec une notation bonus.
➢ Observer le fonctionnement de cette différenciation pédagogique :
- Par l’analyse de l’auto-évaluation sur la séquence (non testée),
Par l’implication de l’élève (attitude en classe, production écrite, réalisation expérimentale, expression orale, part d’autonomie, capacité à travailler avec les autres),
Par la vérification de l’acquisition des connaissances et compétences exigibles du programme lors d’une évaluation formative « positive ». L’élève peut choisir entre 2 parcours (1 exercice guidé et utilisant le même thème que les activités en classe ou 1 exercice sous forme de tache complexe sur un thème différent).
Les documents Ressources sont à télécharger ci-dessous, et comportent une fois décompressés les dossiers suivants :