Le manège enchanté (CEN-PC)
Discuter qualitativement du caractère galiléen d’un référentiel donné pour le mouvement étudié en utilisant vidéo et chronophotographies (EDS, STL).
Image
![Tourniquet et trois chronophotographies](/sites/default/files/styles/freestyle/public/2021-07/bandeau-manege-enchante.jpg?h=ec425265&itok=ogv4BPmY)
Dans le cadre du Cercle d’étude Numérique, M. Eric Barrandon, professeur au lycée Notre-Dame-De-La-merci à Montpellier, propose une activité en classe inversée avec remédiation mettant en œuvre une vidéo d’une balle lancée sur un tourniquet, dans différentes situations, et des chronophotographies (à faire à partir de la vidéos, ou fournies dans les documents de la ressource).
L’élève devra :
- préciser le référentiel d’étude du système ;
- décrire le mouvement de la balle ;
- modéliser les actions mécaniques s’exerçant sur le système.
Des exemples d’application sont ensuite fournis (Terre, tennis, cyclones).
Documents à télécharger