Activité expérimentale de 2nde évaluée autour de la détermination de la formule d’un composé ionique : le sel de Nigari (CEL-PC).
Image
Paquet de sel de nigari

Logo Cercle d’étude Lycée Physique-ChimieRésumé du contenu proposé

Dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Physique-Chimie, Messieurs Didier Bousquer et Guillaume Marty proposent un TP évalué autour de la détermination de la formule d’un composé ionique (Nigari). En fonction des difficultés rencontrées par les élèves, des aides partielles ou totales sont fournies. Différentes formes possibles : papier et/ou oral.

Objectifs

Réinvestir les acquis expérimentaux sur : la préparation de solution, réalisation de tests caractéristiques.
Rédaction d’un compte rendu.
Exploiter l’électroneutralité de la matière et trouver la formule d’un composé ionique.

Scénarios pédagogiques

Différenciation pédagogique : Les élèves fort de leurs connaissances sont amenés à être le plus autonome possible devant le problème posé. L’enseignant aide les élèves au fur et à mesure de leur progression avec des documents écrits ou bien un questionnement ciblé.
La grille d’évaluation peut prendre la forme d’une grille type ECE.
Les critères évalués sont détaillés.

Documents d’accompagnements

L’énoncé ainsi que les différentes aides partielles ou totales et les critères de réussite avec grilles.

Analyse des résultats et ressentis

Le chapitre sur la préparation des solutions avait été traité 6/7 semaines avant. Il avait été demandé de réviser les techniques de préparations ainsi que la notion de concentration en masse.
Classe 1 : 14,5/20 de moyenne. Peu d’aides demandées papier. Peu de difficultés rencontrées sur l’élaboration du protocole. Par contre l’analyse fine des tests fut plus délicate. Les comptes rendus font apparaître à posteriori des rédactions qui manquent de précision. Point sur lequel il faut travailler.
Classe 2 : 13,9/20 de moyenne. Peu d’aides demandées papier. Les meilleurs élèves de la classe (mais souvent moins à l’aise en pratique découverte) ont douté pour la préparation de la solution contrairement aux élèves avec des moyennes plus basses. Par contre l’analyse fine des tests fut plus délicate. Les comptes rendus font apparaître un manque de rigueur sur la préparation de la solution.