Ce logiciel permet une première approche de l’écriture de l’équation d’une réaction chimique, et permet de faciliter le passage du dessin aux formules.
Capture d'écran du logiciel Atomes et molécules

Ce logiciel simple et rapide d’utilisation a été créé dans le cadre du Cercle d’étude numérique.
Initialement conçu pour faciliter la notion de « comptage » des atomes et des charges électriques lors de transformations chimiques simples, il permet une première approche de l’écriture de l’équation d’une réaction chimique, et permet de faciliter le passage du dessin à l’écriture avec les formules.

Une fois ouvert, il suffit de cliquer-déposer les sphères représentant les atomes sur la zone de travail. Au nombre maximal de dix de chaque type, elles peuvent être changées de place à n’importe quel moment.
Les symboles " = ", " -> " et " + " peuvent y être déposés également, ainsi que des charges positives et négatives, si besoin selon l’activité.

Ce logiciel est compatible avec les écrans tactiles.

Capture d'écran du logiciel Atomes et molécules

Le document élève proposé à titre d’exemple est inspiré d’un document existant, proposé initialement par Franck Lavedan, professeur de Physique-Chimie au lycée Prévert de Saint Christol Lès Alès.
Le logiciel gratuit est proposé par Christophe Heyrend, professeur de Physique-Chimie au lycée Hemingway de Nîmes.

Contact : christophe.heyrend (at) ac-montpellier.fr