Logistique et Numérique : nouvelles perspectives... Jeux sérieux

Plonger virtuellement dans un entrepôt et agir directement sur son environnement, voilà de quoi captiver nos élèves de la filière logistique.
Faire appréhender certaines notions issues du monde de la logistique, peut parfois être très compliqué et fastidieux. En effet, beaucoup d'élèves n'ont pas une connaissance précise de ce secteur. Ce n'est que lors de leurs périodes de formation en entreprise qu'ils vont vraiment pouvoir se familiariser avec.
 
L'arrivée de MY LOGISTIQUE va aider l'enseignant à préparer des séances pédagogiques dès l'entrée en seconde de Bac Pro. Je vous propose ici la présentation d’une séquence en lien avec la sécurité.
 
Présentation : Le joueur incarne une nouvelle recrue lors de son premier jour de travail, et commence sa quête en visitant un entrepôt logistique virtuel dans le but de découvrir de façon interactive le milieu de la logistique. Il visite les différentes zones d’un entrepôt à partir de la zone de réception jusqu'à la zone d’expédition.
Lors de cette visite, le joueur découvre les aspects humains, matériels, organisationnels de l’entreprise.
Les objectifs généraux du jeu :
  •       Comprendre, connaître et suivre les flux de marchandises et d’informations.
  •       Connaître les règles de base de gestion d’une usine logistique (liens entre chaque activité, notions de rentabilité…).
  •       Découverte des métiers : qualités requises, notion de rôle et de hiérarchie…
  •       Découvrir les outils de travail (matériel de manutention, de stockage, informatique…).
  •       Maîtriser l’aspect sécurité (gestes et postures).
Le public concerné : des personnes en formation dans le cadre de la découverte des différentes composantes d’un entrepôt. Ce jeu s’adapte aussi à un public professionnel dans le cadre d’un perfectionnement sur certains éléments (sécurité, métiers…).
Niveau ergonomie et graphisme, ce jeu est qualitatif. Le dynamisme est attrayant et le niveau de détail est assez avancé. Une sonorisation adaptée agrémente la progression. Fonctionne mieux sous Google chrome.
Le plus : des mini-jeux ludiques après chaque zone visitée.
 
Exploitation pédagogiques proposée : La sécurité dans l’entrepôt (en téléchargement)
 
Cette séquence a pour objectif :
  •       D’appréhender les contraintes de sécurité (zones, équipements, déplacements…).
  •       De comprendre les liens entre les activités de transport et d’entreposage.
  •       D’aborder les notions de qualité et de procédure.
  •       De travailler en collaboration.
  •       De créer un challenge entre les élèves.
 
Déroulement de la séquence : Tout au long de son parcours dans l’entrepôt la nouvelle recrue est confrontée à différents manquements dans la sécurité. Son rôle est de les relever. Chaque découverte est récompensée par une « étoile » de sécurité qui s’affiche sur l’écran. Pour découvrir ces étoiles de sécurité une observation attentive de l’environnement de travail est demandée. La difficulté va crescendo. Par exemple,  au début, de la visite on découvre un oubli d’EPI, puis un extincteur absent mais petit à petit la quête se corse et une grande concentration est requise sur la fin du parcours. L’objectif est de réunir, au total, 12 étoiles de sécurité. Parallèlement l’élève note sur un document de synthèse les éléments découverts, zone après zone, afin de constituer une « carte de sécurité » de l’entrepôt.
Tous les éléments découverts sont des éléments essentiels en terme de sécurité, et, ancrés dans la réalité professionnelle.
Cette carte de sécurité sert également à compléter un lexique professionnel sur l’entrepôt. Il peut être proposé aux enseignants de langues de traduire le vocabulaire technique en langue étrangère…
 
Ce travail a été réalisé par Jérôme MICHEL, professeur de logistique au LP Gaston DARBOUX de Nîmes
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