Le "Chef d'œuvre" des terminales CAP opérateur logistique

Les terminales CAP opérateur logistique (TCOL) du lycée P. Mendès-France ont finalisé leur chef d’œuvre intitulé "LOGAMES".
Le "Chef d'œuvre" est une nouvelle épreuve pour les CAP et les BAC Professionnels que les professeurs "pilotent", leurs élèves devant les réaliser sur deux années .
Le "Chef d'œuvre" c'est d'abord un projet pédagogique individuel et/ou collectif. L'idée doit émerger des élèves et de 2 professeurs (1 enseignant du domaine professionnel et 1 enseignement du domaine général) qui les accompagnent.
En 2020-2021, les terminales CAP opérateur logistique (TCOL) du lycée P. Mendès-France de Montpellier ont finalisé leur chef d'œuvre intitulé "LOGAMES" initié notamment par M Sadi (professeur d'économie et gestion) et Mme Da-Graca (professeure de français).
Chaque élève a présenté sa participation à ce projet afin d'être évalué dans le cadre de son diplôme en Terminale (CCF noté sur 20).

Objectifs : être acteur de son apprentissage grâce à l'utilisation du numérique  et  diffuser le contenu de sa production pour le partager avec d'autres apprenants.
Voici le principe :
1) L'apprenant doit être capable de rechercher des informations liés au thème qu'il a choisi. Exemple : les équipements de protection individuelles (EPI) dans l'entrepôt.
2) Synthétiser les informations utiles grâce aux recherches sur internet et aux ressources pédagogiques liées à sa formation (cours de l'enseignant).
3) Se familiariser avec les différentes fonctions liées au numérique : créer sa boite mél (identifiant + mot de passe), créer leurs comptes personnels sur des outils numériques que l'enseignant a présenté.
Exemple: genially, learningapps, kahoot, phase de découverte, de tests et d'apprentissage de ces outils sur leur poste informatique avec accès à internet.
4) Réalisation du projet :
   - Concevoir  la présentation de leur thème (définitions, explications, illustrations...) : Être acteur de leur apprentissage grâce à l'utilisation des applications numériques. Le but est d'apprendre et de présenter sa production autrement.
   - Concevoir des jeux en version numérique (kahoot, learning apps) liés au thème choisi pour restituer leurs connaissances de façon ludique.
   - Tests des productions des élèves en classe
5) Mise en commun des travaux des élèves et de leurs productions sur genially
6) Diffusion du lien au public ciblé : accessible en ligne sur ordinateur et téléphone portables
7) Évaluation de leur chef d'œuvre en CCF dans le cadre du diplôme.

Pour découvrir le travail des Terminales TCOL, cliquer ici.
Bon parcours !