Mémoire des migrations - Fête de la science 2023 à l'Université Paul-Valéry

Enfants d'Italiens et d'Italiennes, Université Paul Valéry Montpellier

Le 6 octobre 2023, à l'occasion de la Fête de la Science, les élèves de terminale Esabac se sont rendus à l'université pour participer à un atelier sur le thème de la "Mémoire des migrations".

Isabelle Felici, professeure en études italiennes à l'Université Paul-Valéry, leur a dans un premier temps fourni des "clefs" pour les aider à recueillir la parole et à trouver la posture adaptée face des personnes ayant vécu des parcours migratoires. Dans un deuxième temps, elle les a invités à former des groupes de travail centrés autour de personnes volontaires pour partager leur histoire personnelle. Suite à cet atelier, les élèves ont rédigé des textes en italien à partir des témoignages recueillis dont certains seront mis en ligne sur la plateforme "Enfants d’Italiens et d’Italiennes".

enfantsditaliens.univ-montp3.fr/content/memoire-des-migrations-fete-de-la-science-2023