Collège du Mourion de Villeneuve lez Avignon

Décors de théâtre 

Afin d’habiller la pièce présentée par l’atelier théâtre du collège du Mourion de Villeneuve lez Avignon, une classe de sixième a retouché des photographies d’Avignon et du collège avec le logiciel Photofiltre 7. Après une séance de « brainstorming », le choix des élèves a été de travailler sur les couleurs, et de diminuer les détails :

Ce qui me meut 

Cette année, une classe de troisième du collège du Mourion de Villeneuve lez Avignon a mené un projet interdisciplinaire alliant le Français et les Arts plastiques. Il s’agissait de produire des écrits, notamment grâce aux interventions du poète Philippe Berthaut, puis de les mettre en espace, en investissant plusieurs salles du collège, les couloirs, le hall. L’objectif était de provoquer la mise en mouvement du spectateur, lors de deux déambulations au sein du collège, destinées aux professeurs et aux parents d’élèves. 

Un projet alliant installations et performances :

La grande lessive : laver son linge sale en famille 

Lors de la déambulation, des élèves ont étendu le linge, des t-shirts sur lesquels ils avaient inscrit des messages destinés à leur parents. 

La colonne de l’expression libre 

Des messages inscrits sur une colonne, obligeant le spectateur à en faire le tour. 

Couloir de messages 

Les messages s’étirent en longueur et imitent la forme du couloir, pour provoquer le mouvement du spectateur. 

 

 

La salle aux papillons 

Un papillon peut être aussi un message griffonné sur un bout de papier. 

Ce qui me meut…...meuh ? 

Soulevez les taches de la vache pour découvrir ce qui s’y cache. 

L’escargot 

Les spectateurs sont invités à entrer à l’intérieur d’une structure symbolisant le repli sur soi, pour découvrir les débuts de certains écrits. Les messages peuvent sembler négatifs, mais quand les spectateurs sortiront, les élèves diront le message en entier, qui se terminent sur une note d’espoir et sur l’affirmation de soi. La structure s’inspire des sculptures de Richard Serra, et des Pénétrables de Soto. Haïku Tout au long de la déambulation, les élèves distribuent des tracts avec des haïkus qu’ils ont composés.