Semaine des Langues au collège Arthur Rimbaud de Montpellier
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A cet effet des affichages seront réalisés en amont par les élèves pour promouvoir l’événement, des sonneries spéciales chantées par les élèves dans ces 5 langues remplaceront les sonneries habituelles, un menu international sera proposé à la cantine et enfin de nombreux ateliers seront animés à destination de tous les élèves de 6ème sur toute une demi-journée. Parmi les nombreuses activités proposées : atelier artistique, atelier musical, confection de cookies, quiz multicuturel, salsa, énigmes allemandes, jeux coréens, spécialités culinaires du monde, etc.
Des élèves d’origine étrangère seront également mobilisés pour enseigner les rudiments de leurs langues maternelles et de leurs cultures aux élèves de 6ème.
Thématique : créer, innover et s’engager.
Thématique : créer, innover et s’engager.
Les différentes actions mises en place pour la Semaine des Langues seront au service de :
- * la création : les élèves pourront laisser libre cours à leur créativité et leur inventivité lors de la phase de préparation de l’événement, au cours de laquelle ils devront réaliser affiches et sonneries.
- * l’innovation : l’innovation culinaire sera centrale cette année, grâce aux ateliers en lien avec les cuisines du monde. Un des ateliers se fera en collaboration avec les classes de 4ème et de 3ème SEGPA, qui ouvriront les portes de leur cuisine aux élèves de 6ème afin de confectionner et déguster ensemble des cookies. Cela promet un grand moment de convivialité.
- Le chef de la cantine a également souhaité s’intégrer au projet et proposera au menu des plats non seulement typiques, mais aussi méconnus, tels que la fabada espagnole ou le samgyetang coréen. Cela sera l’occasion pour les élèves (et le personnel !) de découvrir de nouvelles saveurs et de voyager le temps d’un repas.
- * l’engagement : la mise à contribution d’élèves d’origine étrangère dans le projet favorisera un réel temps d’échange et de partage entre pairs provenant de différents horizons culturels. Ceux qui deviennent « professeurs » le temps d’un après-midi, tout comme ceux qui apprennent, s’impliquent dans un projet axé sur la communication et l’ouverture à l’autre.
- Les enseignants de langues ne seront pas les seuls à s’intégrer au projet : des enseignants d’autres matières (EPS, musique, enseignants de la SEGPA, documentaliste) ainsi que des AED animeront certains des ateliers.