Classes flexibles en lettres-histoire, retours d’expérience.
Mise à disposition de deux diaporamas relatifs à l'aménagement flexible de la classe en lettres histoire géographie dans la voie professionnelle.
Des collègues nous proposent leur retour d’expériences de classe flexible. Ils lient leurs témoignages à des enjeux didactiques et à des réflexions autour des apprentissages des élèves dans ce contexte singulier.
Une des expériences a été menée par Virginie Mertz au lycée Jules Raimu à Nîmes et est consacrée à l’aménagement pratique d’une classe flexible.
L’autre, menée par Souade Yahiaoui et Nathalie Villemejeanne au lycée Victor Hugo de Lunel, explicitent les principes, les objectifs, les trajets didactiques suivis, les outils et le matériel requis.
Ces documents présentent la démarche, les éléments de réflexion et des pistes pédagogiques et didactiques dans les deux valences, ce qui peut nous éclairer sur ce type de démarche.
Documents à télécharger
Autres ressources
Une proposition pour élaborer le parcours différencié en terminale bac pro.
Classes flexibles en lettres-histoire, retours d’expérience.
Lire « Le parfum des fleurs la nuit » en classe de terminale.
Formation à distance: des ressources en ligne pour aborder le programme limitatif de lettres
Retours d’expériences sur la dictée négociée en troisième et en seconde.
Préparer les élèves de bac pro à la Culture Générale et Expression de BTS.
Les inondations de Trèbes et dans les Pyrénées-Orientales: des séances pour étudier la question des sociétés et des risques.
«Paris, ville capitale», une ressource pour étudier ce thème en BTS.