Un élève présente une question à l’oral devant un jury d’élèves (EDS - Grand oral).
Élèves en classe et une fiche d’évaluation

Un élève présente une question à l’oral devant un jury d’élèves.

M. Jean-Pierre Gélard du lycée Louise Michel à Narbonne et membre du cercle d’étude lycée de physique – chimie propose à ses élèves de 1ère spécialité physique-chimie de s’impliquer dans l’évaluation à l’oral.

Après une évaluation en classe et sa correction, les élèves travaillent en groupe, trois questions en relation avec le thème de l’évaluation.
Un des élèves du groupe joue le candidat et présente à l’oral deux questions sur les trois traitées, devant un groupe d’élèves qui jouent le rôle d’un jury.
Des élèves ayant le rôle d’observateurs bienveillants repèrent les critères de réussite et les points à améliorer au niveau du candidat et du jury-élève.
Le bilan se fait en classe entière.

Le document proposé (et téléchargeable ci-dessous) donne :

• le cadre de l’activité et son bilan,
  • un diaporama de présentation de l’activité,
  • les fiches consignes données aux élèves, l’organisation des séances et les grilles d’observations,
  • un exemple de compte-rendu de jury - élève et d’une grille complétée par un élève – observateur.

Fichiers de la ressource

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.