Quelques éléments d'information importants pour notre discipline proposés par l’inspection de physique-chimie.
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Pour chacun des niveaux d'enseignement, au collège et au lycée, des priorités sont indiquées sur la page suivante https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html. Les conseils fournis ont pour objectif de conforter les apprentissages de l'année précédente, de permettre aux élèves de reprendre des habitudes de travail dans un contexte de classe en présentiel et d'aborder les nouvelles notions.
En particulier pour la physique chimie, en classe de seconde, des conseils plus précis sont proposées aux enseignants afin d'appréhender cette rentrée qui ne peut pas être considérée comme "ordinaire".

D’après le protocole sanitaire en vigueur à cette date, « la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué est permise ». Il vous est donc possible de mettre en œuvre des activités expérimentales avec vos classes dans le respect des gestes sanitaires (port du masque, lavage des mains avant et après l’utilisation du matériel partagé voir nettoyage de celui-ci si nécessaire,...). Les élèves n’ayant plus manipulé depuis le confinement, il est important de mettre en œuvre de telles activités et d’accompagner les élèves au mieux pour réactiver des capacités expérimentales acquises et développer celles qui sont attendues.

 

Au collège :

pour accompagner les élèves dans les apprentissages afin de mieux appréhender les questions climatiques et environnementales, des évolutions dans les programmes de collège ont été adoptées.
Les programmes modifiés sont disponibles dans le BO du 30 juillet 2020 (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo31/MENE2018714A.htm)
Les documents joints et présents sur cette page https://www.education.gouv.fr/renforcement-des-enseignements-relatifs-au-changement-climatique-la-biodiversite-et-au-developpement-5489 , permettent de visualiser rapidement les évolutions proposées :
dans les les propositions d’amélioration et de renforcement des programmes des cycles 3 et 4, la couleur jaune met en exergue les mentions d’ores et déjà présentes dans les programmes actuels. La couleur verte indique les ajouts proposés.  Les mentions barrées indiquent les suppressions opérées. La couleur bleue concerne les enseignements de sciences et technologie (cycle 3), de SVT et de physique chimie (cycle 4). Elle indique les clarifications et ajustements apportés.

 

Au lycée :

cette année, dans la voie générale et la voie technologique, une épreuve orale figurera aux épreuves terminales du baccalauréat: le "Grand oral" (https://eduscol.education.fr/cid149452/presentation-du-grand-oral.html). Des informations et ressources sont prévues pour vous aider dans la préparation de cette épreuve avec vos élèves.

Pour l'année scolaire 2020-2021, pour l'enseignement scientifique,  en classe de première uniquement, 3 thèmes parmi les 4 du programme officiel seront à traiter par l'équipe enseignante.
Pour vous accompagner avec vos collègues des autres disciplines impliqués dans cet enseignement , de nombreux documents d'accompagnement sont disponibles sur cette page: https://eduscol.education.fr/cid143130/enseignement-scientifique-bac-2021.html.
Nous vous encourageons également à vous inscrire au parcours m@gistère qui a été proposé pour une formation nationale:  "Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale 2019-2020".
Cet espace propose de nombreuses ressources, des éclairages scientifiques ainsi que des exemples de mises en œuvre de cet enseignement. Des vidéos synthétiques sont également proposées . Vous pouvez y accéder à la rubrique "Formation et Ressources"," plateforme M@gistère" ou en cliquant sur ce lien (auto- inscription). https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1980. Des formations et ressources académiques vous seront proposées durant l'année scolaire 2020-2021 autour de cette thématique.