Innovation-CARDIE Le Théâtre pour retrouver une culture d’établissement et apaiser le climat scolaire

-

La production de performances et de spectacles permet de retrouver de la confiance et de l’estime de soi.

Le projet fédérateur autour du Théâtre doit permettre de répondre d’une manière innovante à un besoin de changement identifié par les concertations et de redonner vigueur à l’identité du collège. Les trois compagnies programmées permettront de répondre aux objectifs de coopération accrue et d’innovation pédagogique en faisant participer les enseignants à des projets protéiformes.

La compagnie du Gecko, en développant le projet de la pièce Blocus, associe les enseignements intégrés de sciences et technologie de 6e. La Compagnie Marie est de La Nuit interviendra en grande proximité depuis son tiers lieu La Remise à Estagel pour faire participer les élèves à ses évènements sur la ville. Elle s’associera aussi au projet Tous en Scène mené de longue date par les enseignants en interdegré. Enfin, Lisa et Claire tourneront un court métrage sur la question de l’égalité fille/garçons autour d‘un storyboard construit avec les élèves.

Le tout sera produit au festival d’Estagel Jours de Théâtre et dans des performances à la salle Arago, encourageant ainsi les parents à venir soutenir l’expression créative de leurs enfants.