Journée de l'expression collégienne et lycéenne par la radio scolaire, une journée par et pour les élèves

Cette journée, année 2, est déclinée dans chaque département de l'académie en partenariat avec le Réseau Canopé Occitanie.

Affiche de la journée de l'expression collégienne et lycéenne par la radio scolaire 2023Cette journée est consacrée à l’expression des élèves dans les établissements, notamment par la radio scolaire, à la liberté d’expression et ses limites. Elle est en partie animée par les élèves lors d'une table ronde. Les élèves en seront les acteurs (ateliers de production de podcasts). Elle permet de valoriser leurs productions médiatiques ainsi que l’engagement des associations et médias locaux dans l’accompagnement de ces projets.

Cette manifestation regroupe dans chaque département plus de 420 personnes, dont plus de 360 élèves provenant de 30 établissements (20 collèges et 10 lycées).

Les podcasts produits lors de cette journée ont été diffusés sur RadioAM, la plateforme radio de l’académie de Montpellier : Consulter

Logo Radio AM (Académie de Montpellier)

Les partenaires institutionnels et associatifs de cette journée sont :

• Le réseau des ateliers CANOPÉ de l’académie,
  • La Région Occitanie, qui a donné son accord. Ce partenariat donnera lieu à la présence des élus locaux dans chaque département (en cours de validation),
  • La mairie de Carcassonne pour l’octroi à titre gratuit de la salle municipale dédiée aux associations, avec le soutien des Francas de l’Aude,
  • L’association Les Francas (Aude et Gard),
  • L’association OAQADI (Hérault).

Les partenaires médias sont :

• France Bleu Hérault
  • France Bleu Roussillon
  • L’Indépendant (PO)
  • Radio Pays d’Hérault
  • Radio Clapas (Hérault)
  • RCF (Aude et Hérault)
  • 48FM (Lozère)
  • Radio Système et DeltaFM (Gard)
  • Radio Sommières (Gard)