Dans cette rubrique, nous présentons ce qu'est la démarche du GAREEPS et ce qui anime ce groupe, par des capsules vidéo, des textes explicatifs.
Image
Logo GAREEPS

MODELISATION DE LA DEMARCHE DU GAREEPS

 

 

LA DEMARCHE EN 4 TEMPS:

 

 

POUR COMPRENDRE LA DEMARCHE D'ENSEIGNEMENT DANS UNE APPROCHE PAR COMPETENCES

Né sous l'impulsion de l'Inspection Pédagogique Régionale d’EPS de l'Académie de Montpellier, le GAREEPS1 réunit un groupe d’une vingtaine d’enseignants en établissements scolaires. Son ambition est de dynamiser la réflexion éducative dans l’Académie de Montpellier tout en créant ses propres ressources, issues de la réflexion des acteurs de terrain.

Les membres du GAREEPS se regroupent plusieurs fois dans l’année sur leur temps libre pour confronter le fruit de leurs réflexions. Entre deux réunions, les échanges et communications se font par le biais d'un parcours m@gistère et par visio-conférence. Les rassemblements sont systématiquement précédés de réunions du comité de pilotage2 chargé de synthétiser les productions des différents sous-groupes et de réguler le travail d’ensemble.

Sa vocation est de rendre opérationnels les programmes d’EPS et d’éclairer une manière d’approcher l’enseignement par compétences. Le GAREEPS travaille à la construction d'outils pour aider d’une part, les enseignants d’EPS et, créer d’autre part, une dynamique de réflexion pédagogique dans notre académie. Tout enseignant peut faire partie du GAREEPS, soit en intégrant le groupe de production, soit en participant à l’expérimentation de la démarche d’enseignement qu’il propose aux équipes d’établissement. Cette proposition est faite sur le mode du volontariat, lors des réunions d’équipes en établissement. L’intérêt de ce fonctionnement est de créer des échanges entre enseignants concernant leurs pratiques professionnelles.

____________________________________________

1 Groupe Académique de Réflexion sur l'Enseignement de l'EPS

2 Didier Cèbe IA-IPR EPS

 

 

Intégralité du texte explicatif