Conseils autour des enjeux de l'évaluation en physique chimie dans cette période de crise sanitaire et de continuité pédagogique.
Pourcentages

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

La crise sanitaire a nécessité une organisation des enseignements en présentiel et en distanciel ainsi qu’une modification des épreuves du baccalauréat qui laisse une part plus importante au contrôle continu.

En physique chimie, les enseignements de spécialité suivis uniquement en 1ère et l’enseignement scientifique de la voie générale sont évalués en contrôle continu pour la session 2021 du baccalauréat.

La place importante du contrôle continu pour la session 2021 du baccalauréat rend nécessaire une harmonisation des pratiques, des contenus et des modalités d’évaluation, incluant les types et le nombre d’exercices.

Répartition de la note finale du BAC (en %)

Deux points d’attention sont listés ci-dessous afin d’assurer l’équité nécessaire dans l’évaluation des élèves pour la session 2021 du baccalauréat. Les modalités proposées pour le prise en compte de ces points d’attention s’appuient plus particulièrement sur les retours d’expérience concernant l’enseignement en distanciel, le constat étant que ce contexte d’apprentissage est  anxiogène et ne permet pas, pour un grand nombre d’élèves, l’engagement attendu.

• Une moyenne doit être représentative

Pour ce faire :

Il conviendra de veiller à ce que les évaluations proposées aux élèves soient en nombre suffisant, qu’elles soient diversifiées (devoir sur table, compte rendu, activité expérimentale, production  d’élèves…) et balaient un nombre significatif d’attendus (savoir, savoir-faire, compétences).

Il est important que les élèves comprennent la nécessité d’être présent à l’ensemble des évaluations et qu’une évaluation de rattrapage peut être organisée en cas d’absence.

• Les évaluations doivent être adaptées à la situation actuelle

Pour ce faire :

Des évaluations plus courtes et plus régulières pourraient permettre aux élèves de rester motivés et de ne pas décrocher.

Les attendus explicites en terme de savoir, de savoir-faire et de compétences doivent être clairement définis aux élèves pour les aider à orienter leur travail personnel. Les attendus évalués doivent être ceux des programmes et ne pas s’en éloigner.

Un travail en équipe disciplinaire sur la rédaction partagée d’évaluations courtes et ciblées ainsi que sur les attendus, permettrait une harmonisation nécessaire des pratiques pour une évaluation la plus juste possible.

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, il importe de prendre en compte dans le cadre du contrôle continu les aménagements auxquels ils ont droit pour les épreuves terminales.

Les sujets accessibles de la BNS peuvent être proposés aux élèves cette année scolaire comme support d’évaluations sommatives si l’équipe pédagogique le souhaite.

Remarque : les évaluations diagnostiques peuvent être utilisée en distanciel pour permettre à l’élève de s’autoévaluer et au professeur d’ identifier les besoins de remédiation en utilisant des outils tels que des « quizz ENT », l’outil quiziniere https://www.quiziniere.com/ , les quizz Pronote… Pour l’enseignant, ce type d’évaluation permet de réguler son enseignement ; (certaines notions sont déjà acquises dans la logique spiralaire des programmes et d’autres nécessitent un travail d’accompagnement plus approfondi).

Vous pouvez télécharger l’ensemble de ces informations en format pdf ci-dessous.