Le défi Babelio est un défi collaboratif littéraire et numérique prenant appui sur le réseau social Babelio.
bandeau défi babelio

Pour découvrir le défi Babelio :

Vous débutez dans le défi Babelio, ou vous n’avez pas encore osé vous lancer dans l’aventure ?

Un atelier en ligne vous est proposé le lundi 28 juin après-midi par Canopé !

Pour plus d'informations sur l'atelier : cliquez ici

Les sélections 2021-2022 :

Pour accéder aux sélections Junior, Ado et Ado+ : cliquez ici

Origine :

Le Défi Babelio (#DefiBabelio sur Twitter) est une action initiée en 2012 par Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste au Lycée Jules Fil à Carcassonne (11).

Elle a par la suite été rejoint par Caroline Albertini (La Seine sur Mer, 83), Marion Uteza (Besançon, 25), Dany Gérentes (Bourg en Bresse, 01), Stéphane Amélineau (Château Thierry, 02), Muriel Bochaton (Nantes, 44) et puis plus récemment par Sandra Gaudillére (Chagny, 71) et Béatrice Di Maggio (La Chappelle Saint Luc, 10).

Proposant au départ une sélection de 40 titres jeunesse à destination des élèves de 3e et de seconde (Ado+), le défi s'est enrichi depuis 2015 d'une sélection de 30 titres en direction des élèves de CM2 et de 6e(junior) et en 2018 d'une sélection pour les 5/4e. (Ado)

Le Plus du défi Babelio :

Reprenant les codes des réseaux sociaux, le site Babelio, à la fois ludique et convivial, est aussi bien un outil de promotion de la lecture et de l’écriture qu’un support de réflexion pour un usage raisonné d’internet.

Objectifs :

Ce projet pédagogique vise à réunir des élèves de primaire, de collège et  de lycée autour d'une bibliothèque virtuelle constituée de livres de jeunesse (romans, BD ou mangas de littérature jeunesse) pouvant être lus en format papier ou numérique. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent et communiquent sur leurs lectures, constituent une bibliothèque virtuelle de la classe, écrivent des critiques, échangent avec les autres classes participantes, répondent et créent des quiz littéraires et participent aux divers défis lancés par les organisatrices (booktrailers, nuages de tags, carte ID, Instadéfi...).

Les objectifs pédagogiques sont à la fois simples et ambitieux :

• Découvrir un réseau social littéraire (identité numérique),
  • Découvrir des livres de littérature contemporaine (jeunesse notamment),
  • Prendre conscience des traces laissées (identité numérique positive),
  • Inciter à la lecture,
  • Travailler l'argumentation et la critique littéraire,
  • Echanger avec d'autres élèves participants,
  • Produire des "objets documentaires" en rapport avec la lecture (critiques, booktrailers ou bandes annonces de livres, affiches ou nuages de tags...).

Participants :

De plus en plus populaire, le défi compte environ 400 établissements inscrits (carte des particpants ).

Site officiel :

Informations, inscription, liste des participants, sélection d'ouvrages, productions des élèves, etc. sont en ligne sur http://www.defibabelio.fr/

Echanger avec les autres participants, partager vos ressources et vos questions en rejoignant le forum du défi.

Planning du défi Babelio :

- 1er juin : découverte de la sélection pour l'année suivante

- du 15 juin au 30 novembre : inscriptions

- 1er octobre : lancement du défi

- du 1er octobre au 10 juin : lancement de défis chaud mois (création du compte Babelio, carte d'identité, chroniques, quiz, nuages de tags, book trailers, instadéfi, quiz final)

- du 1er au 30 avril proposition de titres pour la sélection suivante

- 10 juin : dépôt des productions des élèves