Le Lycée Français de Barcelone a participé au projet académique "La Semaine des Langues avec eTwinning"

Découvrez le projet mis en place avec son partenaire eTwinning, le Lycée Maurice Utrillo de Stains : un jeu de piste des valeurs de l'Olympisme à travers la photographie.

La fotografia, espejo Olympico

Action accompagnée par le projet académique « La semaine des Langues avec eTwinning ».

« L’important c’est de communiquer »… à travers la photographie

Alors que la région parisienne se prépare à accueillir les JO de 2024, Barcelone est une ville qui porte encore très fortement les marques du développement qu’elle a entrepris pour accueillir les JO de 1992. Cependant, ce développement et cet investissement se reflètent de façon inégale dans les quartiers et lieux de vie quotidiens de nos élèves. Les élèves devront donc interroger leurs lieux de vie en fonction de l’idée d’olympisme, que ce soit en termes de développement urbanistique ou, de façon plus abstraite, en termes de valeurs (dépassement de soi, camaraderie, solidarité, etc). Ils représenteront ces lieux au moyen de la photographie, une pratique artistique dont ils s’empareront pour la transformer en moyen non seulement de documentation, mais surtout de questionnement et de critique sociale.

Pour chacun des lieux représentés, qui ne seront pas ou pratiquement pas des installations sportives, chaque élève devra dégager les valeurs olympiques qui peuvent y être explorées de façon particulière. Par exemple, l’égalité et l’amitié malgré les différences dans un parc de quartier, le dépassement de soi dans une médiathèque, etc. Ainsi, les élèves de 2de devront se montrer capables d’abstraire les valeurs olympiques du domaine strictement sportif afin d’interroger leurs espaces de vie en fonction de ces valeurs, tout en s’en servant pour explorer la critique sociale.

À travers leurs échanges entre Barcelone et Stains, les élèves des deux établissements questionneront les photographies de leurs partenaires, dans un jeu de piste visuel des valeurs de l’Olympisme.

Projet présenté par
Mme Gemma Amoros (Lycée Français de Barcelone) et M. Arturo Sanchez (Lycée Maurice Utrillo, Stains)