Plusieurs concours vous proposent des thématiques sur la transmission de la mémoire, la citoyenneté et l'esprit de défense. Tour d'horizon !
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Cette page se propose de recenser les concours et prix éducatifs en lien avec l'histoire, la mémoire et la citoyenneté. Cette liste n'est pas exhaustive, il existe d'autres concours et prix éducatifs, notamment à l'échelle régionale, académique ou départementale qui n'existent parfois que temporairement à l'occasion d'un anniversaire ou d'une commémoration et dont vous serez informer ponctuellement.
Ces concours et prix éducatifs peuvent constituer une étape du parcours citoyen, et un point d’appui pour la mise en œuvre du projet d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information, et au développement durable des nouveaux programmes d'EMC.
La participation à ces concours et prix peut se faire, gagne à se faire pour la grande majorité d'entre eux en équipe pluridisciplinaire en croisant une approche par les sciences sociales, les sciences, le langage du corps et des arts...qui favorise l'implication des élèves, leur envie d'apprendre, leur créativité. La participation des élèves pour une production collective qui les placent en situation de coopérer et favorisent les échanges et la confrontation des idées contribue à la formation citoyenne et au développement des compétences psychosociales.
Pour toute information complémentaire, contacter madame Marie-Ange Rivière, Référente Académique Mémoire et citoyenneté, Déléguée académique aux relations Éducation Nationale-Défense-IHEDN par email : marie-ange.riviere@ac-montpellier.fr
Thème 2024-2025 « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».
Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.
Concours national sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie (A2CGA)
Thème 2024-2025 : L’Algérie en mouvements : mobilités et migrations (1830-1962)
Ce concours vise à faire connaître l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie et à faire connaître l’Algérie sous la domination française.
Concours des Petits artistes de la mémoire (ONaCVG)
Ce concours propose de produire collectivement un travail artistique et narratif sur le parcours d'un homme qui traverse la guerre, évoquant en filigrane le conflit et son contexte pour transmettre la mémoire des combattants de la Grande Guerre aux jeunes générations, après la disparition des derniers témoins.
Pas de thématique : les élèves sont invités à exprimer, par la réalisation d'un travail collectif, la façon dont ils comprennent l’organisation des pouvoirs publics et les grands principes constitutionnels de la République française.
Ce concours cherche à permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.
Thème 2024-2025 : annoncé lors de la remise des prix le 19 octobre 2024
En hommage au professeur d’histoire géographie assassiné le 16 octobre 2020. Pour favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe, centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves.
Élèves du cycle 3 de l’école élémentaire (CM1 et CM2), des classes des collèges, des classes des lycées
Thème 2024-2025 : « Lettres et dessins d'enfants réfugiés dans les conflits, d'hier et d'aujourd’hui »
Le Prix de la Maison d'Izieu contribue à la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent : idéologies totalitaires, extrémismes religieux, violation des droits fondamentaux, essentialisation raciale, déportations, tueries de masse avec de nouveaux outils pour transmettre la mémoire de cette période,
Pour les classes de CM2, de collège et de l’enseignement professionnel : vos élèves devront réaliser une production audiovisuelle de 5 à 8 minutes.
Pas de thématique : projet de sensibilisation pour faire reculer les préjugés racistes et antisémites.
Récompense une action qui montre l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les préjugés racistes et antisémites. Élèves de cycle 3, de cycle 4, aux lycéens et aux étudiants de moins de 25 ans