Le sentier Biodiversité : un musée à ciel ouvert dans le jardin du lycée

-

Les éco-délégués ont, en collaboration avec le centre ornithologique du Gard, élaboré un sentier biodiversité au sein du jardin du lycée.

Les éco-délégués se sont engagés dans le projet "raconte-moi ta nature" porté par le Centre ornithologique du Gard. Durant deux années, ils ont dans un premier temps été sensibilisés à la question de la protection de l'environnement et à la biodiversité.

Ils ont choisi d'élaborer un sentier biodiversité dans le jardin de 5 hectares sur lequel est implanté le lycée Philippe LAMOUR, car ils avaient envie de partager leur intérêt pour leur lycée et son jardin avec l'ensemble des autres élèves et les personnels, de les sensibiliser à la préservation de notre environnement. 

Les éco-délégués ont pu découvrir dans un premier temps, la faune et la flore accompagnés par l'équipe du COGard, puis ils ont ensemble, choisi de mettre en place des dispositifs pour préserver et favoriser certaines espèces.

Les éco-délégués ont contribué autant que possible à la création des dispositifs (par exemple, un gîte à abeilles solitaires constitués à partir de bambous récupérés dans le jardin) ou à leur installation. Enfin ils ont réalisé des petits films pour expliquer chaque démarche, en donnant parfois des conseils pour que chacun ou chacune puisse reproduire éventuellement la même démarche chez lui. Les films deviennent donc des outils pédagogiques. Chaque emplacement dispose d'un totem équipé d'un QR Code qui renvoie au film concerné. Ce choix permet également de visiter le sentier à distance.

Le sentier biodiversité a été inauguré le 8 novembre 2024. Il est visité par les élèves du lycée mais aussi lors des portes ouvertes, à l'occasion d'accueil d'élèves dans le cadre des projets Erasmus portés par le lycée ou par le collège Les Oliviers qui est voisin. Il est le sujet du film réalisé par les éco-délégués pour le prix de l'action éco-délégué 2025 et va concourir au niveau national. Enfin cette démarche a retenu l'attention du Château d'Espeyran qui a depuis développé avec les éco-délégué un partenariat.

 

 

Documents à télécharger