Partage d'expérience : Les cordées de la réussite

Les "cordées de la réussite" désignent un dispositif d'accompagnement visant à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur pour des élèves issus de milieux modestes ou de territoires moins favorisés comme les QPV (quartiers politique de la ville). Ce programme permet entre autres de mettre en place des actions de parrainage, de tutorat, des visites de campus, des stages, ou encore des échanges entre élèves de différentes écoles ou universités.
L'idée est de créer des "cordées", c'est-à-dire des réseaux de soutien, afin d'encourager ces élèves à poursuivre leurs études et à réussir dans leur parcours scolaire et professionnel.
Sur la cité éducative de Sète, la "tête de cordée" est le lycée Joliot Curie. Les collèges encordés sont les collèges rattachés au lycée Joliot Curie. Parmi eux, le collège REP+ Jean Moulin de Sète s’inscrit dans ce parcours dédié à l’orientation et à l’ambition des élèves sous l'intitulé : « je suis mon avenir ».
Dans cette dynamique, des sorties peuvent être organisées avec les collèges encordés comme le collège Les Deux Pins de Frontignan, durant l’année, pour favoriser l’ouverture culturelle des élèves et nourrir leurs parcours.
À ce titre, dans le cadre du dispositif « les cordées de la réussite », les élèves du collège Jean Moulin de Sète ont participé, ce mardi 26 novembre 2024, à une sortie pédagogique leur permettant de découvrir Montpellier en s’imprégnant différemment de son histoire, de son patrimoine et de ses événements culturels :
Accompagnés par leurs camarades du collège les deux pins de Frontignan, nos collégiens de 4ème et 3ème ont pu :
- Profiter de l’exposition sur Giselle Freund, photographe juive exilée, militante et féministe reconnue qui a fuit le nazisme et dont le travail d'une vie a été exposé au pavillon populaire de Montpellier
- Visiter l’un des plus anciens jardins botaniques de France : le jardin des plantes de Montpellier
- Se restaurer sur la promenade du Peyrou près du marché de NOËL tout juste installé et sous le beau soleil de la mi-journée
- Participer à une visite guidée de l’office de tourisme, sur Montpellier, en flânant dans ses ruelles médiévales, pour y découvrir des traces du Moyen-Âge et suivre le chemin emprunté par les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle
En résumé, les élèves ont pu participer à une journée riche en émotions, instructive et pleine de perspectives, dans ce parcours avenir cousu main qui se veut résolument ambitieux mais également tourné vers l’ouverture culturelle pour chacun d’entre eux.
Vous trouverez ci-joint le diaporama diffusé à l’attention des parents d’élèves ainsi que le mémo référent EPLE.
Si vous aussi vous souhaitez nous faire part d’une action, d’un projet ou encore d’un atelier qui fonctionne dans votre établissement, n’hésitez pas à m’écrire : marine.pierret@ac-montpellier.fr.
Ce partage d’expérience ne pourra qu’être enrichissant !
- Diapo de présentation à destination des parents
2.91 Mo
- Mémo
282.13 Ko