Le stage CLEMI, académie de Montpellier « Les 11ᵉ Rencontres à Visa pour l'image » a eu lieu à Perpignan les 07, 08, 09 septembre 2012.

Logo Visa pour l'imageFiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier,
« Les 11e rencontres de Visa pour l'Image » à Perpignan, Palais des Congrès, les 07, 08, 09 septembre 2012.

Responsables de la publication :
Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'Information.
Yves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMI.
Marc Valette, coordonnateur académique CLEMI, Académie de Montpellier.

Les documents mentionnés ci-dessous peuvent être téléchargés en bas de page.

• Les enjeux de Visa pour l'image pour les enseignants et leurs élèves.
  • La photographie de presse dit-elle la vérité ? : Corée du nord, Pedro Ugarte et Ed Jones / Agence France Presse, Couvent des Minimes.
  • La narration photographique d'un événement : L’onde de choc grecque, Louisa Gouliamaki, Angelos Tzortzinis et Aris Messinis / Agence France-Presse, Couvent des Minimes. Pour compléter : Notes prises lors des rencontres avec les photographes.
  • Montrer / esthétiser - Témoigner / dénoncer : Ces petites filles que l'on marie, Stephanie Sinclair / VII pour National Geographic Magazine, Couvent des Minimes.
  • Profession : photojournaliste, un métier à haut risque ? Rémi Ochlik 2004-2012, en hommage à Rémi Ochlick / IP3 Press, Couvent des Minimes ; Afghanistan : regard de l’intérieur, Massoud Hossaini / AFP, Église des Dominicains ; L’onde de choc grecque, Louisa Gouliamaki, Angelos Tzortzinis, Aris Messinis / AFP Couvent des Minimes.
    Pour compléter :
    - Rencontre avec Massoud Hossaini.
    - Rencontres avec les photographes grecs.
  • Les signes de l'identité kurde : Kurdistan : la colère d’un peuple sans droits, Julien Goldstein / Getty Image, Hôtel Pams.
  • Paysages, écologie, géopolitique : Les cimetières de l’électronique, Stanley Greene / Noor, Église des Dominicains ; Zone d’inconfort absolu. Avance et retraite dans l’Arctique russe, Justin Jin / Cosmos - Geo Allemagne, Couvent des Minimes ; Irak, les Arabes des marais, Nick Wheeler / National Geographic, Couvent des Minimes.
  • Passeport pour Visa : Corée du nord, Pedro Ugarte et Ed Jones / Agence France Presse, Couvent des Minimes ; L’onde de choc grecque, Louisa Gouliamaki, Angelos Tzortzinis et Aris Messinis / Agence France-Presse, Couvent des Minimes ; Afghanistan : regard de l’intérieur, Massoud Hossaini / AFP, Église des Dominicains ; Rémi Ochlik 2004-2012, en hommage à Rémi Ochlick / IP3 Press, Couvent des Minimes ; Photographies salle des World Press.
    Pour compléter :
    - Rencontre avec Massoud Hossaini.
    - Rencontres avec les photographes grecs.
  • Voir, être vu, regarder : Nigéria, une nation sous les dieux, Bénédicte Kurzen / Pulitzer Center, Couvent des Minimes ; L’onde de choc grecque, Louisa Gouliamaki, Angelos Tzortzinis et Aris Messinis / Agence France-Presse, Couvent des Minimes ; Ces petites filles que l'on marie, Stephanie Sinclair / VII pour National Geographic Magazine, Couvent des Minimes.
    Pour compléter :
    - Des informations sur le Nigéria.
    - Rencontres avec les photographes grecs.
  • Une exposition particulière de "Visa Off" : Regard sur les 20 ans de l'AFEV, Peter Marlow / Magnum Photos.

Outils pédagogiques :

• Analyser une photographie de presse : Fiche extraite du dossier pédagogique de la 22ème Semaine de la Presse et des médias dans l'École®.
  • CLEMI Montpellier : Grille d'analyse de l'image photographique.
  • Préparer la rencontre avec un photographe : Un entretien avec un journaliste est avant tout une rencontre avec un professionnel. Il est important de préparer cette rencontre pour faciliter le dialogue.

Bibliographie

• Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui. Marguerite Cros, Yves Soulé, CNDP / CLEMI, 2011.

Ressources

• 2e Bureau : Edito et dossier de presse, présentation des expositions : Consulter
  • Archives de Visa pour l'image : Consulter

Téléchargements

Cliquez sur ce lien pour accéder à tous les fichiers !