Le stage CLEMI, académie de Montpellier « Les 12ᵉ Rencontres à Visa pour l'image » a eu lieu à Perpignan les 06, 07, 08 septembre 2013.

Logo Visa pour l'imageFiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier,
« Les 12e rencontres de Visa pour l'Image » à Perpignan, Palais des Congrès, les 05, 06, 07 septembre 2013.

Responsables de la publication :
Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'Information.
Yves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMI.
Marc Valette, coordonnateur académique CLEMI, Académie de Montpellier.

Les documents mentionnés ci-dessous peuvent être téléchargés en bas de page.

• Les enjeux de Visa pour l'image pour les enseignants et leurs élèves.
  • Se questionner sur le monde par la photographie de presse : La vie continue, Muhammed Muheisen / Associated Press, Couvent des Minimes. Fiche élève. Piège mortel, Abir Abdullah / EPA, Couvent des Minimes. Documentation sur le photographe Abir Abdullah. Fiche élève. Restavèk, Vlad Sokhin / Focus Cosmos, Couvent des Minimes.
  • Analyser l'affiche du festival : photo d'Alep de Muhammed Muheisen.
  • Effet recherché, effet perçu : Kinshasa magique entre artistes, chaos  et tradition, Pascal Maitre / Cosmos - National Geographic  Magazine, Couvent des Minimes ; La vie continue, Muhammed Muheisen / Associated Press, Couvent des Minimes ; Les rues d’Alep, Jérôme Sessini / Magnum Photo, Couvent des Minimes.
  • Il y a toujours un point de vue dans l'image : Restaveks, Vlad Sokhin / Focus - Cosmos, Couvent des Minimes ; La vie continue, Muhammed Muheisen / AP, Couvent des Minimes ;  Piège mortel, Abir Abdullah / EPA, Couvent des Minimes.
  • Parias, exclus, rejetés. Comment l'émotion surgit-elle d'une photo de presse ? : Femmes pachtounes : des êtres de second rang, Sarah Caron, Prix Canon de la femme photojournaliste 2012, en partenariat avec Le Figaro, Couvent des Minimes ; Restaveks, Vlad Sokhin / Focus - Cosmos, Couvent des Minimes ; Trouble, Andrea Star Reese, Couvent des Minimes.
  • Continuer à vivre dans la guerre : La vie continue..., Muhammed Muheisen / Associated Press, Couvent des Minimes. Rencontre avec Muhammed Muheisen.
  • Le réalisme social dans la photo de presse : Trouble, Andrea Star Reese, Couvent des Minimes ; Tout finira par s’arranger, Darcy Padilla / Agence Vu, Chapelle du Tiers-Ordre ; Restavèks, Vlad Sokhin / Focus - Cosmos, Couvent des Minimes.
  • Considérations photographiques sur les personnes atteintes de maladie mentale : Trouble, Andrea Star Reese, Couvent des Minimes.
  • La dimension argumentative d'un photoreportage : Restavèks, Vlad Sokhin / Focus - Cosmos, Couvent des Minimes.
  • Photos d'Afrique : Kinshasa magique. Entre artistes, chaos et traditions, Pascal Maitre / Cosmos - National Geographic, Couvent des Minimes ; Un cycle de violence – le M23 en RDC, Phil Moore / AFP, Couvent des Minimes ; La vie courte et heureuse d’un lion dans le Serengeti, Michael Nichols / National Geographic, Couvent des Minimes.
  • Montrer la guerre aujourd'hui : trois regards sur la guerre en Syrie : Combat, Goran Tomasevic / Reuters, Couvent des Minimes ; Les rues d’Alep, Jerôme Sessini / Magnum photos, Couvent des Minimes ; La vie continue, Muhammed Muheisen / Associated Press, Couvent des Minimes.

Outils pédagogiques :

• Analyser une photographie de presse : Fiche extraite du dossier pédagogique de la 22ème Semaine de la Presse et des médias dans l'École®.
  • CLEMI Montpellier : Grille d'analyse de l'image photographique.
  • Préparer la rencontre avec un photographe : Un entretien avec un journaliste est avant tout une rencontre avec un professionnel. Il est important de préparer cette rencontre pour faciliter le dialogue.

Bibliographie

• Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui. Marguerite Cros, Yves Soulé, CNDP / CLEMI, 2011.

Ressources

• 2e Bureau : Edito et dossier de presse, présentation des expositions : Consulter
  • Archives de Visa pour l'image : Consulter

Téléchargements

Cliquez sur ce lien pour accéder à tous les fichiers !