Le stage CLEMI, académie de Montpellier « Les 13ᵉ Rencontres à Visa pour l'image » a eu lieu à Perpignan les 05, 06, 07 septembre 2014.

Logo Visa pour l'imageFiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier,
« Les 13e rencontres de Visa pour l'Image » à Perpignan, Palais des Congrès, les 05, 06, 07 septembre 2014.

Responsables de la publication :
Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'Information.
Yves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMI.
Alain Pinol, Délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI), Académie de Montpellier.

Les documents mentionnés ci-dessous peuvent être téléchargés en bas de page.

• Accompagner les élèves à Visa pour l'Image.
  • Images d'amateurs, images de professionnels : Amateurs à la Une, 30 images qui n'ont pas changé le photojournalisme, Samuel Bollendorff, commissaire de l'exposition avec la collaboration d'André Gunthert, Couvent des Minimes ; L'oeil du cyclone, Sean Sutton / MAG - Panos Pictures, Chapelle du Tiers-Ordre.
  • La figure du soldat : Ceux du Nord, Doan Công Thin, Chu Chi Thành, Mai Nam, Hua Kiem, Couvent des Minimes ; Hommage, Anja Niedringhaus / Associated Press, Caserne Gallieni ; Testament, Chris Hondros / Getty Images, Hôtel Pams.
  • Photographier la guerre : angle et point de vue : Ceux du Nord, Doan Công Thin, Chu Chi Thành, Mai Nam, Hua Kiem, Couvent des Minimes ; Hommage, Anja Niedringhaus / Associated Press, Caserne Gallieni.
  • Centrafrique : figurer la haine : Centrafrique. De terreur et de larmes, Michaël Zumstein / Agence VU' pour Le Monde, Couvent des Minimes ; Centrafrique, Pierre Terdjman / Paris Match, Couvent des Minimes.
  • Il n'y a pas d'œil juste ou neutre (Ukraine) : Ukraine : de Maïdan au Donbass, Guillaume Herbaut / Institute, Couvent des Minimes.
  • Dénoncer la guerre : Ukraine : de Maïdan au Donbass, Guillaume Herbaut / Institute, Couvent des Minimes ; Euromaïdan ou la culture de la confrontation, Maxim Dondyuk, Couvent des Minimes ; Centrafrique, Pierre Terdjman / Paris Match, Couvent des Minimes ; Centrafrique. De terreur et de larmes, Michaël Zumstein / Agence VU' pour Le Monde, Couvent des Minimes.
  • Un bidonville vertical à Caracas : La tour de David, Jorge Silva / Reuters, Église des Dominicains.
  • L'agriculture industrielle : solution pour nourrir la planète? : Récits d'une terre meurtrie, Alvaro Ybarra Zavala / Getty Images, Église des Dominicains.
  • Parler le métier.

Outils pédagogiques :

• Analyser une photographie de presse : Fiche extraite du dossier pédagogique de la 22ème Semaine de la Presse et des médias dans l'École®.
  • CLEMI Montpellier : Grille d'analyse de l'image photographique.
  • Préparer la rencontre avec un photographe : Un entretien avec un journaliste est avant tout une rencontre avec un professionnel. Il est important de préparer cette rencontre pour faciliter le dialogue.

Bibliographie

• Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui. Marguerite Cros, Yves Soulé, CNDP / CLEMI, 2011.
  • Guerre et médias. De la Grande Guerre à aujourd'hui, Patrick Eveno, Canopé / CLEMI 2014, 80 p.

Ressources

• 2e Bureau : Edito et dossier de presse, présentation des expositions : Consulter
  • Archives de Visa pour l'image : Consulter

Téléchargements

Cliquez sur ce lien pour accéder à tous les fichiers !