Le stage CLEMI, académie de Montpellier « Les 16ᵉ Rencontres à Visa pour l'image » a eu lieu à Perpignan les 04, 05, 06 septembre 2015.

Logo Visa pour l'imageFiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier,
« Les 14e rencontres de Visa pour l'Image » à Perpignan, Palais des Congrès, les 04, 05, 06 septembre 2015.

Responsables de la publication :
Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'Information.
Yves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMI.
Alain Pinol, Délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI), Académie de Montpellier.

Les documents mentionnés ci-dessous peuvent être téléchargés en bas de page.

• Accompagner les élèves à Visa pour l'Image.
  • Avant la visite, l'affiche du festival : Fleuve Congo, reportage au cœur d'une légende, Pascal Maitre / Cosmos - National Geographic, Couvent des Minimes ; Les déesses vivantes du Népal, Stephanie Sinclair / National Geographic, Église des Dominicains.
  • La fabrication de l'information : Du point de vue du photographe au point de vue du spectateur : La Syrie d'Assad, Sergey Ponomarev / New York Times, Couvent des Minimes ; Les réfugiés syriens au Moyen-Orient, Lynsey Addario / New York Times - Getty Images Reportage, Couvent des Minimes ; De là-bas à ici : L'immigration et l'Europe-forteresse, Giulio Piscitelli / Contrasto - Réa, Couvent des Minimes.
  • Esthétique et / ou information : Pérou, Vallée sacrée, Juan Manuel Castro Prieto / Agence Vu', Chapelle du Tiers-Ordre ; Fleuve Congo, reportage au cœur d'une légende, Pascal Maitre / Cosmos - National Geographic, Couvent des Minimes ; Les déesses vivantes du Népal, Stephanie Sinclair / National Geographic, Église des Dominicains.
  • Le portrait au service de l'information : Pérou, Vallée sacrée, Juan Manuel Castro Prieto / Agence Vu', Chapelle du Tiers-Ordre ; Fleuve Congo, reportage au cœur d'une légende, Pascal Maitre / Cosmos - National Geographic, Couvent des Minimes ; En attendant le grand canal du Nicaragua, Adrienne Surprenant / Hans Lucas, Couvent des Minimes ; La Syrie d'Assad, Sergey Ponomarev / New York Times, Couvent des Minimes ; A long walk home, Eli Reed, Couvent des Minimes ; Les déesses vivantes du Népal, Stephanie Sinclair / National Geographic, Église des Dominicains ; Espagne : Crise nationale du logement et expulsions, Andres Kudacki / AP, Église des Dominicains.
  • Le journaliste "embedded" : au service de la liberté de la presse ? : La Syrie d'Assad, Sergey Ponomarev / New York Times, Couvent des Minimes ; La Légion étrangère en République Centrafricaine, Édouard Elias / Getty Images, Couvent des Minimes.
  • La figure du déraciné : Les réfugiés syriens au Moyen-Orient, Lynsey Addario / New York Times - Getty Images Reportage, Couvent des Minimes ; De là-bas à ici : L'immigration et l'Europe-forteresse, Giulio Piscitelli / Contrasto - Réa, Couvent des Minimes ; De Kiev à Kobané, Bülent Kiliç / AFP, Église des Dominicains (seconde partie de l'exposition, Kobané).
  • Visages et images de la guerre en Syrie : La Syrie d'Assad, Sergey Ponomarev / New York Times, Couvent des Minimes ; Les réfugiés syriens au Moyen-Orient, Lynsey Addario / New York Times - Getty Images Reportage, Couvent des Minimes.
    2 fiches pédagogiques supplémentaires pour visiter chacune des expositions :
    - Exposition de Lynsey Addario.
    - Exposition de Sergey Ponomarev.
  • Les représentations de la misère et des tensions sociales : Espagne : Crise nationale du logement et expulsions, Andres Kudacki / AP, Église des Dominicains.

Pour aller plus loin :

• Rencontres 2015 : Ce qu'ils nous ont dit... : Consulter

Outils pédagogiques :

• Analyser une photographie de presse : Fiche extraite du dossier pédagogique de la 22ème Semaine de la Presse et des médias dans l'École®.
  • CLEMI Montpellier : Grille d'analyse de l'image photographique.
  • Préparer la rencontre avec un photographe : Un entretien avec un journaliste est avant tout une rencontre avec un professionnel. Il est important de préparer cette rencontre pour faciliter le dialogue.

Bibliographie

• Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui. Marguerite Cros, Yves Soulé, CNDP / CLEMI, 2011.

Ressources

• 2e Bureau : Edito et dossier de presse, présentation des expositions : Consulter
  • Archives de Visa pour l'image : Consulter

Téléchargements

Cliquez sur ce lien pour accéder à tous les fichiers !