Le stage CLEMI, académie de Montpellier « Les 16ᵉ Rencontres à Visa pour l'image » a eu lieu à Perpignan les 08, 09, 10 septembre 2017.

Logo Visa pour l'imageFiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier,
« Les 16e rencontres de Visa pour l'Image » à Perpignan, Palais des Congrès, les 08, 09, 10 septembre 2017.

Responsables de la publication :
Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'Information.
Yves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMI.
Alain Pinol, Délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI), Académie de Montpellier.

Les documents mentionnés ci-dessous peuvent être téléchargés en bas de page.

• Une visite pour initier les élèves à l'éducation aux médias.
  • Une photo n'existe jamais seule. Les rapports textes / images : Inchallah Cuba !, Sarah Caron pour le Figaro Magazine, Église des Dominicains ; Un nouveau combat, la vie aux États-Unis pour les réfugiés afghans, Renée C. Byer, Couvent des Minimes.
  • La construction d'une exposition photographique : choix et enjeux : Mineurs : la vie en prison et après la détention, Isadora Kosofsky, Couvent des Minimes ; A Wild Life, Michael Nichols / National Geographic, Couvent des Minimes ;  World Press, Couvent des Minimes.
  • La photographie de guerre, objet médiatique d'information ? De l'information à l'argumentation : Des vies sur le fil, Zohra Bensemra / Reuters, Église des Dominicains ;  Mossoul, l'amère reconquête, Alvaro Canovas / Paris Match, Couvent des Minimes ; La chute du califat, Lorenzo Meloni / Magnum Photos, Couvent des Minimes ; La bataille de Mossoul, Laurent Van der Stockt pour Le Monde / Getty Images Reportage, Couvent des Minimes ; Ukraine : D'une guerre à l'autre, Rafael Yaghobzadeh, Couvent des Minimes.
  • La réception d'expositions documentaires par les enseignants et les élèves : Un nouveau combat. La vie aux États-Unis pour les réfugiés afghans, Renée C. Byer, Couvent des Minimes ; Mineurs : la vie en prison et après la détention, Isadora Kosofsky, Couvent des Minimes ; Les Berbères au Maroc, une culture en résistance, Ferhat Bouda / Agence VU', Chapelle du Tiers-Ordre.
  • Pollution, développement durable et photographie de presse : Développement et pollution, Lu Guang, Couvent des Minimes.
  • Minorités et résistances : Standing Rock, Larry Towell / Magnum Photos, Couvent des Minimes ; Dreamers, Darcy Padilla / Agence VU', Église des Dominicains ; Les Berbères au Maroc, une culture en résistance, Ferhat Bouda / Agence VU', Chapelle du Tiers-Ordre.
  • La narration documentaire dans l'exposition de Ferhat Bouda : Les Berbères au Maroc, une culture en résistance, Ferhat Bouda / Agence VU', Chapelle du Tiers-Ordre.
  • Les populations "marginalisées" : Dreamers, Darcy Padilla / Agence VU', Église des Dominicains ; Les Berbères au Maroc, une culture en résistance, Ferhat Bouda / Agence VU', Chapelle du Tiers-Ordre.

Pour aller plus loin :

• Rencontres 2017 : Ce qu'ils nous ont dit... : Consulter

Outils pédagogiques :

• Analyser une photographie de presse : Fiche extraite du dossier pédagogique de la 22ème Semaine de la Presse et des médias dans l'École®.
  • CLEMI Montpellier : Grille d'analyse de l'image photographique.
  • Préparer la rencontre avec un photographe : Un entretien avec un journaliste est avant tout une rencontre avec un professionnel. Il est important de préparer cette rencontre pour faciliter le dialogue.

Bibliographie

• Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui. Marguerite Cros, Yves Soulé, CNDP / CLEMI, 2011.

Ressources

• 2e Bureau : Edito et dossier de presse, présentation des expositions : Consulter
  • Archives de Visa pour l'image : Consulter

Téléchargements

Cliquez sur ce lien pour accéder à tous les fichiers !