Le stage CLEMI, académie de Montpellier « Les 17ᵉ Rencontres à Visa pour l'image » a eu lieu à Perpignan les 07, 08, 09 septembre 2018.

Logo Visa pour l'imageFiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier,
« Les 17ᵉ rencontres de Visa pour l'Image » à Perpignan, Palais des Congrès, les 07, 08, 09 septembre 2018.

Responsables de la publication :
Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'Information.
Yves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMI.
Alain Pinol, Délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI), Académie de Montpellier.

Les documents mentionnés ci-après peuvent être téléchargés en bas de page.

• Une visite pour initier les élèves à l'éducation aux médias.
  • Migrants : espoirs / désespoirs. Conditions et enjeux de l'exode : Voyage du désespoir : l'exode des Rohingyas, Kevin Frayer / Getty Images, Église des Dominicains ;  Espoir, désespoir et rêve lointain de l'Amérique, Edgard Garrido / Reuters, Couvent des Minimes.
  • Migrant(s) : seul(s) avec tous :  Apatrides, abandonnés et rejetés : la crise des Rohingyas, Paula Bronstein / The Verbatim Agency, Couvent des Minimes ; Ghorban, né un jour qui n'existe pas, Olivier Jobard / MYOP, Couvent des Minimes.
  • Pollution visible - pollution invisible : Le défi des images : Contaminations, Samuel Bollendorff, Église des Dominicains ; Rivières blessées, Gaël Turine / Maps, Église des Dominicains.
  • Représenter l'homme et l'environnement : Contaminations, Samuel Bollendorff, Église des Dominicains ; Big Food, George Steinmetz / Cosmos, Couvent des Minimes ; Rivières blessées, Gaël Turine / Maps, Église des Dominicains.
  • Images et visages de la guerre : Pourquoi Gaza ?, Khalil Hamra / The Associated Press, Couvent des Minimes ; Yémen : La guerre qu'on nous cache, Véronique de Viguerie / The Verbatim Agency pour Time et Paris Match, Couvent des Minimes ; Colombie : (Re)Naïtre, Catalina Martin-Chico / Cosmos, L'Atelier d'urbanisme.

Ci-après les fiches produites dans le cadre du projet initié par la Maison des écrivains et de la littérature (MEL) à Paris, qui combine éducation aux médias et littérature. 5 écrivains ont rédigé des textes à partir de photographies ou d'expositions présentes à Visa pour l'Image 2018.

• Ruines de guerre : Pourquoi Gaza ?, Khalil Hamra / The Associated Press, Couvent des Minimes. Texte écrit par Emmanuel Ruben.
  • Figure de l'exilé entre images et création littéraire : Voyage du désespoir : l'exode des Rohingyas, Kevin Frayer / Getty Images, Église des Dominicains. Texte écrit par Geneviève Brisac.
  • Médias et littérature. Les ailleurs accessibles... :
    - Ghorban, né un jour qui n'existe pas, Olivier Jobard / MYOP, Couvent des Minimes. Texte de Christine Montalbetti ;
    - Apatrides, abandonnés et rejetés : la crise des Rohingyas, Paula Bronstein / The Verbatim Agency, Couvent des Minimes ; "Voyage du désespoir : l'exode des Rohingyas", Kevin Frayer / Getty Images, Église des Dominicains. Texte de Geneviève Brisac.
    - Les otages du centre-ville de Johannesburg, Jonathan Torgovnik / The Verbatim Agency, Couvent des Minimes. Texte d' Arno Bertina.
    - Pourquoi Gaza ?, Khalil Hamra / The Associated Press, Couvent des Minimes. Textes d'Emmanuel Ruben et Oliver Rohe.

Pour aller plus loin :

• Rencontres 2018 : ce qu'ils nous ont dit... : Consulter

Outils pédagogiques :

• Analyser une photographie de presse : Fiche extraite du dossier pédagogique de la 22ème Semaine de la Presse et des médias dans l'École®.
  • CLEMI Montpellier : Grille d'analyse de l'image photographique.
  • Préparer la rencontre avec un photographe : Un entretien avec un journaliste est avant tout une rencontre avec un professionnel. Il est important de préparer cette rencontre pour faciliter le dialogue.

Bibliographie

• Regarder le monde : le photojournalisme aujourd'hui. Marguerite Cros, Yves Soulé, CNDP / CLEMI, 2011.

Ressources

• 2e Bureau : Edito et dossier de presse, présentation des expositions : Consulter
  • Archives de Visa pour l'image : Consulter

Téléchargements

Cliquez sur ce lien pour accéder à tous les fichiers !