Lettre de rentrée éducation musicale et chant choral 2025 / 2026
Chères et chers collègues,
Je souhaite tout d’abord la bienvenue aux professeurs rejoignant l’académie de Montpellier en cette rentrée, espérant que vous avez passé des congés estivaux ressourçants, et tiens à vous souhaiter une excellente année scolaire riche en réussites tout à la fois personnelles et professionnelles.
La présente lettre constitue la déclinaison disciplinaire de la lettre de rentrée commune à l’ensemble des corps d’inspection du second degré de l’académie de Montpellier.
Dans notre discipline, chaque réflexion didactique et pédagogique exploite les compétences psycho-sociales (CPS) (axe 3 de la circulaire de rentrée relative à l’année scolaire 2025-2026), celles des adultes comme celles des élèves. L’Education musicale concourt à la compréhension de l’évolution de nos sociétés au cours des périodes successives, notamment à travers la place des hommes et des femmes dans nos sociétés, au développement d’une pensée critique permettant à l’élève de comprendre le monde qui l’entoure et la place qui est la sienne, incluant le respect de soi et des autres, mais également les dangers potentiels que les réseaux sociaux et Internet peuvent représenter. Des projets de socle commun et de programmes ont été publiés ces derniers mois et sont consultables sur Eduscol ; dès que leur publication définitive sera effective, un travail en académie pourra commencer. De manière générale, la poursuite de l’organisation de la classe de 6e et en 5e en français et en mathématiques en de 4ème et de 3ème, de la mise en place du parcours de formation dans le cadre de l’EAFC avec abonnement aux formations puis inscription, de l’arrivée de l’EVAR-S dans le second degré et, concernant spécifiquement notre discipline, la poursuite de la mise en œuvre de l’EFCC dans chaque établissement (Enseignement Facultatif de Chant Choral), assortie de sa prise en compte dans l’évaluation au DNB, représentent les axes majeurs de cette nouvelle année scolaire.
A ces fins, les pratiques pédagogiques dans toute leur diversité se trouvent plus que jamais au cœur des préoccupations à l’aube de cette nouvelle année scolaire, pour laquelle chacun est invité à expérimenter, inventer, innover, en s’appuyant notamment sur l’usage raisonné de l’outil numérique pour mener des pratiques conciliant cohérence et faisabilité quant à l’esprit des programmes et la mise en œuvre pratique.
Je ne peux qu’encourager l’ensemble des professeurs d’Education musicale exerçant en collège et/ou en lycée à construire des projets pédagogiques donnant ensuite lieu à restitution en cours et/ou en fin d’année scolaire, sous des formes variées, permettant d’y puiser des extraits utilisables à nouveau lors des différents moments de musique partagée en établissement ensuite.
Rendez-vous carrière
Je vous rappelle que l’entrée en vigueur du PPCR depuis la rentrée scolaire 2017, modifie les finalités des visites et inspections menées pour les personnels titulaires. Il s’agit de l’accélération potentielle de la carrière lors du rendez-vous carrière au 6e, au 8e échelon, ou au 9e échelon, avec avis académique : vous avez été averti(e) sur votre messagerie académique avant les congés d’été pour un RV qui aura lieu au cours de cette année scolaire, avec un délai de quinze jours calendaires entre l’annonce de la venue de l’IA-IPR et la visite effective (observation suivie d’un entretien visant à apprécier l’évolution de l’ensemble de la carrière de professeur(e).
Si vous êtes concerné(e) par un rendez-vous carrière, je vous invite à préparer les documents nécessaires à me remettre en amont ou le jour de la visite (déroulé de la séance visitée, avec exemplaires des documents supports du cours, place de la séance observée dans la séquence en cours, cahier de textes de la classe en version numérique, progression de la classe au sein du parcours annuel de formation dans le niveau de la classe, parcours annuel de formation pour l’ensemble des niveaux du collège ( problématiques, répertoire), contrôles d’élèves corrigés (s’il y a évaluations écrites), volet culturel du projet d’établissement incluant les réalisations chorales et/ou instrumentales).
Visite d’accompagnement individuel
Enseignement de la musique au lycée
Vous trouverez ci-après un lien précisant les modalités du contrôle continu depuis la session 2021 du baccalauréat. BO n°30 du 25 juillet 2019
D’autre part, le lien ci-après vous permettant d’accéder aux programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée en musique .
Pour l’année scolaire 2025-2026, les perspectives de travail et le corpus d’œuvres de référence sont :
Perspectives de travail
Pour le champ de questionnement La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine - perspective : musique et sciences : lutherie, acoustique, neurosciences, intelligence artificielle etc.
Pour le champ de questionnement La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace - perspective : musique savante vs musique populaire.
De nombreuses œuvres musicales sont construites à partir d’un matériau harmonique très restreint, souvent sur la base de trois d'accords. Selon les époques et les espaces géographiques, ces accords sont utilisés de façon simple ou bien enrichis ou développés de diverses manières. Les connaissances harmoniques peuvent permettre de développer sa pratique musicale et de favoriser le jeu collectif.
Les pièces inscrites au programme complémentaire de l’enseignement optionnel pour l’année scolaire 2025-2026 permettent une interrogation concrète de ces accords qui forment une sorte de trait d’union entre des univers parfois contraires : comment ces accords ont-ils conquis le monde musical, comment ont-ils été développés, enrichis et transformés, comment permettent-ils une cohésion dans une pratique musicale collective, de quelle façon les compositeurs en ont-ils joué à différentes époques et dans différentes aires géographiques du monde, en quoi l’intelligence artificielle permet-elle de faciliter les pratiques musicales avec ces accords ?
Ces approches diversifiées permettront d’expérimenter, de créer, de développer des pratiques musicales en tissant un lien avec d’autres œuvres, d’époques et d’espaces géographiques différents.
Corpus d’œuvres de référence
– Diego Ortiz, « Passamezzo Moderno (Recercada II) », 1553, in album Ostinato, Hespèrion XXI, Jordi Savall,
2001 ;
– Wolfgang-Amadeus Mozart, 12 variations « Ah, vous dirai-je maman », KV 265, thème, variations 1, 5 et 12,
1781 ;
– Robert Johnson, Sweet home Chicago, 1937 ;
– Pierre Henry, Michel Colombier, « Psyché Rock », in Messe pour le temps présent, album Les jerks
électroniques de la messe pour le temps présent, 1967 ;
– Bob Marley and The Wailers, « Three little Birds », in album Exodus, 1977.
Pour l'année scolaire 2025-2026, le programme national est le suivant :
– Carl Philipp Emanuel Bach, « Allegro assai », extrait du Concerto pour violoncelle en la majeur, Wq 172.
« Musique électronique »
– Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018 :
• « Dancing Wittgenstein » ;
• « I Want To Be A Banana » ;
• « Subzero » ;
• « I Want To Be A Banana (Slatec Remix) ».
– Jeff Mills, Orchestre national d'Ile-de-France, Light From The Outside World, concert enregistré à la Salle
Pleyel le 23 septembre 2012 :
• « The Man who Wanted Stars » ;
• « The Bells » ;
• « Amazon » ;
• « Sonic Destroyer ».
« Écritures, formes, graphismes »
– Guillaume de Machaut, Ma fin est mon commencement ;
– Johannes Ciconia, Le Ray au soleyl ;
– Jacob Senleches, La Harpe de Mélodie ;
– Baude Cordier, Tout par Compas suy composés.
En vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, le programme limitatif présenté ci-dessus vient nourrir certaines des situations d’apprentissage qui organisent l’année scolaire. Peuvent s’y adosser :
– l’étude et la découverte d’autres interprétations ou mises en scène des œuvres au programme dans une approche comparée ;
– la réalisation de projets musicaux de création ou d’interprétation ;
– la réalisation de projets de médiation issus de recherches documentaires et croisant d’autres domaines de connaissance ;
– des travaux d’analyse auditive concentrés sur certains extraits particulièrement représentatifs des œuvres, certains d’entre eux pouvant être accompagnés de leurs partitions ou représentations graphiques ;
– des recherches en ligne par l’écoute d’œuvres s’y référant ou d’interprétations différentes ;
– des études portant sur la sociologie et l’économie de la musique.
En outre, les champs de questionnement et le choix approprié des thématiques d’étude qui en sont issues peuvent éclairer chacune des œuvres de ce programme limitatif tout en enrichissant les situations d’apprentissage rappelées ci-dessus.
La professeure chargée de mission Musique et Musiques actuelles auprès de la DAAC est Marie ZALCZER (marie.zalczer@ac-montpellier.fr)
L’offre partenariale des services éducatifs
Orchestre et Opéra de Montpellier Languedoc-Roussillon
De nombreuses actions prennent appui sur les services éducatifs de l’orchestre et de l’Opéra de Montpellier (accès à certaines répétitions, visites de l’Opéra, préparations en classe, ateliers vocaux, etc).
Contact Orchestre : France SANGENIS : France.Sangenis@ac-montpellier.fr
Contact Opéra : Guilhem ROSA : Guilhem.Rosa@ac-montpellier.fr
L’association Jazz à Junas programme tout au long de l’année des concerts d’artistes internationaux. Le service éducatif propose d’accompagner les projets artistiques et classes à PAC liées au jazz : rencontres avec des artistes, ateliers ponctuels de pratique musicale (improvisation, percussions, etc.) ou tout autre projet. Contact : Antony-Guy SAUMANDE : antony-guy.saumande@ac-montpellier.fr
Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS)
Tête de réseau des Associations académiques de chant choral dont se sont dotées presque toutes les académies du territoire national, la Fédération nationale des chorales scolaires promeut les rencontres, les actions, les échanges et l’expertise autour de la pratique chorale. La plateforme numérique de la FNCS, Digichoeur, lancée en octobre 2024, est accessible via l’adresse www.fncs.fr. Cet outil a pour objectif de faciliter le travail des professeurs d’éducation musicale et chant choral, notamment en mettant à disposition un très large répertoire arrangé pour voix d’enfants et d’adolescents avec des outils de travail vocal et d’enregistrement intégrés, et par un appui dans toutes les étapes de la création des projets, et de permettre ainsi aux enseignants des 1er et 2d degrés de se concentrer prioritairement sur les aspects pédagogiques et artistiques. Il s’agit donc de valoriser l’ensemble des pratiques artistiques de nos élèves, des cours d'Éducation musicale et de chant choral où tout commence, jusqu’à la scène.
Fédération Nationale des Chorales Scolaires de Montpellier (FNCS Montpellier)
Cette associaton a été créée pour promouvoir les chorales et ensembles instrumentaux des établissements de l’Académie et pour aider à la mise en œuvre de rencontres chorales inter-établissements. Association agréée par le Rectorat, elle propose aux établissements qui le souhaitent une aide aux projets qui peut être formalisée par une convention, et prendre diverses formes : subvention, aide aux transports, prêt de matériel, conseil et assistance pour l’élaboration et la gestion du budget, la communication, etc.
Pour inscrire votre projet de rencontre chorale dans la programmation 2025-2026, vous pouvez participer à la visio le mardi 23 septembre 2025 à 18H à l’aide du lien suivant : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/497489/creator/78275/hash/17003cd7c16537e51f7be33bb47e33292c701250
et/ou contacter Anne BALSELLS, présidente de l’Association : anne.balsells@ac-montpellier.fr.
Certification complémentaire (histoire de l’art / DNL / LSF notamment)
La circulaire académique des certifications complémentaires DNL session 2026 est parue mi juillet. Je vous invite vivement à la passer. La présentation de cette certification sera organisée le 24 septembre 2025 après-midi en ligne à partir de 14H.
Plan Académique de Formation (I-PAF)
J’attire votre attention sur l’extrême importance de la formation continue, fondamentale pour chacun d’entre vous, dans une logique de formation tout au long de la vie, à l’image de nos élèves. Chacun prendra soin de consulter également les nombreuses offres du PAF pour trouver des réponses à des demandes plus ciblées de formations transversales. La participation à des formations fait partie des items pris en compte lors du rendez-vous carrière.
Pour l’année 2025-2026, voici ci-après les différents dispositifs concernant spécifiquement l’Éducation musicale auxquels je vous encourage vivement à vous abonner sans tarder si ce n’est déjà fait. Ne figurent pas les préparations aux concours internes dont l’inscription est close depuis plusieurs mois.
Abonnement individuel
Le lien ci-après vous permet de vous abonner directement :
https://www.ac-montpellier.fr/offres-de-formations-2nd-degre-education-musicale-125783
Module 109492 Gérer une répétition – Hybride – 8 heures
Module 109494 Jouer et improviser avec sa voix – Hybride – 9 heures
Module 109495 Diversifier les modalités pédagogiques – Hybride – 9 heures
Module 109500 Formation des enseignants non-titulaires – Fournir des ressources aux professeurs – Hybride
Module 109498 Cercle d’étude L’outil numérique en éducation musicale – Hybride - 9 heures
L'Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) vous informe que l'offre de formation 2025-2026 est à présent disponible en ligne https://www.ac-montpellier.fr/eafc-montpellier
En attendant le plaisir de vous rencontrer, je vous souhaite une excellente année scolaire.
Bien cordialement,
Marie-Noëlle Grenier-Lenclos