Cette association crée des ressources éditoriales pour la pratique musicale des enfants et adolescents dignes d’intérêt

La diversité, l’originalité, l’exigence de ces pièces correspondent au “cadre de référence visant à garantir la diversité des répertoires vocaux mobilisés par la réalisation des projets musicaux et par conséquent celui des expériences expressives rencontrées par l’élève” .

Ce sont des supports pour des projets transversaux et pluridisciplinaires (musique et sciences pour les oeuvres pour lutheries et applications numériques - musique et maîtrise de la langue (poésie sonore - opéra - vocabulaire et formes littéraires - musique et arts-visuels pour les oeuvres avec partitions codées) ou encore musique et danse puisque chacune des oeuvres est pensée avec sa mise en corps et sa mise en espace pour être donnée à voir, à entendre et surtout à partager. Chaque oeuvre peut répondre à un objectif disciplinaire pour atteindre les attendus de chaque fin de cycle de la maternelle au cycle 4 : parlé/chanté - modulations de la voix à visée expressive - explorations sonores avec lutherie sauvage - percussions corporelles - développer et affiner le geste vocal - pièces polyphoniques - improvisation - étude de la représentation graphique de l’organisation des sons et des mots. Découvrir, décortiquer, interpréter une partition Musemporaine ou une chanson bilingue et du monde relève de compétences psychosociales évidentes. Il faut oser, se laisser surprendre, chercher à comprendre, essayer, échouer puis réessayer, assumer sa place dans un groupe, accepter la différence, imaginer, créer, collaborer, exprimer ses émotions (...).

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