Réutiliser en musique, est-ce copier ?
Ressource proposée par Clément Jamard :
Travail en classe sur 2 séances de débats + 1 séance de transition + 3 séances de création + 1 séance de bilan
Au préalable : communication sur le cahier de texte pronote du lien permettant d’accéder à un sondage en ligne. Les élèves doivent voter autour de la question du plagiat sur les musiques Viva la vida , de Coldplay et I could fly, de Joe Satriani. Ils doivent aussi commencer à chercher des arguments sur leur positionnement.
1/ Échanges et débats autour de ces deux extraits : où commence le plagiat ? Preuves musicales réelles ?
Remarques qui ressortent en général et qui alimentent le débat : « tout a déjà été fait », « pas d’invention spontanée ». Nouveau vote à main levée pour voir si la répartition a changé après le débat.
2/ Écoute de la musique Down the road, du groupe de DJ C2C, 2012
Où se trouve la réutilisation ? Dans quelle mesure ? Est-ce copier ? Découverte du turntablism. Il n’y a pas de plagiat car les emprunts sont crédités à la SACEM, le nouveau débat sera orienté autour de la part de créativité, de musicalité, de mérite dont font preuve les membres de C2C.
3/ Découverte de la citation, de la parodie autour de plusieurs écoutes comparées
4/ Lors de 3 séances en salle informatique sur le logiciel audacity, les élèves doivent créer une musique mélangeant de très courts échantillons de musiques préexistantes avec des boucles fournies.
En plus de son projet musical, l’élève devra renseigner de manière exhaustive un document framapad répertoriant les emprunts utilisés pour une éventuelle déclaration SACEM.
5/ Explorer, imaginer, créer et produire : Réinvestir des expériences personnelles pour (…) commenter celle des autres.
Échanger, partager, argumenter et débattre : Porter un regard critique sur sa production individuelle.
Argumenter une critique adossée à une analyse objective
Respecter les droits d'auteur et l'utilisation de sons libres de droit
Lors de l’écoute des productions, le créateur doit porter un regard critique sur sa musique. Ensuite, les élèves de la classe doivent réagir avec bienveillance en argumentant tout en ayant en tête les consignes ainsi que la notion de respect des droits d’auteur.
- Django mix jamard.mp3
364.2 Ko
- Jamie Cullum _ Niska.mp3
467.27 Ko
- Musique et propriété intellectuelle.docx
15.16 Ko
- Prélude n°20 en Cm Chopin électro tutti.mp3
876.45 Ko
- Projet MIX.pdf
2.07 Mo