Réinvestir connaissances et compétences travaillées dans les thèmes Énergie électrique et Énergie interne à travers un mini-projet de 4 séances (CELVT).
Photo de la goélette TARA

Logo CELVT : Cercle d’Étude Lycée, Voie TechnologiqueRessource réalisée dans le cadre du Cercle d’étude Lycée Voie Technologique

Contexte :

La goélette baptisée TARA est destinée à la recherche scientifique et à la défense de l’environnement. A bord, des appareils de mesures utilisent de nombreux capteurs. Il est ainsi possible de faire des relevés de températures de l’eau à différentes profondeurs en temps réel.

Résumé du projet :

• Réinvestir les connaissances et compétences travaillées dans les thèmes Énergie électrique et Énergie interne à travers un mini-projet. Les élèves réalisent des mesures de températures en temps réel en utilisant une CTN reliée à un microcontrôleur.
  • Des mesures et des calculs sur les incertitudes de mesure vont permettre de régler la chaîne de mesure pour que les mesures soient compatibles à une valeur de référence.
  • Les élèves présenteront leur travail sous forme d’une vidéo.

Objectifs généraux du projet :

• L’étude part d’une situation déclenchante en lien avec le développement durable (relevé de température en temps réel à bord de la goélette TARA). Cette étude est guidée car elle est destinée à des élèves de 1ère qui découvrent la filière et qui n’ont pas encore un bagage suffisant pour être autonome dans la démarche de projet (Logique de mini projet de STI2D).
  • L’un des objectifs est l’apprentissage d’une méthode de travail (savoir-faire dans le domaine technologique).
  • Être capable de présenter son travail et ses résultats.
  • Comprendre l’intérêt de réaliser des calculs sur les incertitudes de mesures afin d’améliorer la qualité de la chaîne de mesures.

Prérequis / repères de progressivité :

• Prérequis : La partie énergie électrique est terminée.
  • Le mini-projet est intégré à la partie énergie interne : Première heure : Présentation du projet et des attendus en classe entière et 1ère activité (qui pouvait être réalisée à la maison en classe inversée) pour découvrir la notion de chaîne de mesure.
    Le projet n’a été réalisé que pendant les heures de TP soit 4 séances. Avec un délai de 15 jours après la 4ème séance, pour me renvoyer une vidéo.
    Les heures de cours en classe entière ont été consacrées au cours et activités sur l’énergie interne.

Tous les documents nécessaires sont téléchargeables ci-dessous :
Arborescence des fichiers