Mission climat : convaincre une IA climatosceptique

Constat :
Les élèves peinent parfois à distinguer faits et opinions ou à s’appuyer sur des données fiables pour argumenter.
Les élèves rencontrent des difficultés à contre-argumenter et relancer un débat, surtout face à des discours qui manipulent l’information scientifique pour nier le réchauffement climatique. Ils peinent à identifier les sophismes, à distinguer faits et opinions et à structurer leurs réponses. Lorsqu’une information biaisée semble crédible, ils manquent de réflexes pour la remettre en question.
Niveau : 3eme
Compétences (B0)
Mobiliser ses connaissances scientifiques sur l’origine humaine du réchauffement climatique.
Formuler une argumentation claire et logique : Construire des réponses basées sur des faits et des données vérifiables.
Anticiper les objections : Identifier les arguments typiques des climatosceptiques et y répondre avec des preuves scientifiques solides
Pratiquer des démarches scientifiques :
Être capable de formuler des hypothèses, d’élaborer des arguments et de vérifier leur validité en s’appuyant sur des données scientifiques.
Rechercher, extraire et organiser des informations utiles à la compréhension d’une problématique.
Communiquer dans un langage scientifique :
Savoir utiliser un vocabulaire scientifique précis pour exprimer des idées, poser des questions et argumenter.
Produire un discours structuré à l’oral ou à l’écrit.
Développer l’esprit critique :
Analyser des arguments pour distinguer les faits des opinions.
Identifier les biais potentiels dans les sources d’information, notamment numériques.
Appréhender des enjeux éthiques et sociétaux :
Comprendre les impacts des activités humaines sur l’environnement.
Débattre des enjeux environnementaux, comme le changement climatique, en considérant des perspectives éthiques et scientifiques.
Collaborer et coopérer :
Participer à un travail d’équipe pour analyser des informations, construire des réponses ou résoudre des problèmes.
Compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques)
Domaine 1 : Information et données
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
Identifier des sources fiables pour réfuter les arguments biaisés (comme ceux d’un climatosceptique).
Extraire des informations pertinentes pour étayer son propre raisonnement.
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.2 Partager et publier
Produire et partager un contenu structuré (ex. : un bilan de l’activité sur une plateforme collaborative comme un Digipad)
Domaine 3 : Création de contenus
3.1 Développer des documents textuels
Rédiger une synthèse ou des contre-arguments en s’appuyant sur les données scientifiques collectées.
Connaissances
Enjeux éthiques et sociétaux :
Reconnaître les défis sociétaux et politiques liés à la lutte contre le changement climatique.
Comprendre pourquoi certains discours climatosceptiques émergent et comment les contrer avec des faits.
Responsabilité individuelle et collective :
Savoir que chaque individu et chaque société a un rôle à jouer pour limiter le réchauffement climatique.
Le rôle du CO₂ dans l’effet de serre, les sources d’émission anthropiques (combustion fossile, déforestation), le fonctionnement des puits de carbone (forêts, océans), et les perturbations du cycle du carbone par les activités humaines. Les élèves exploreront également les conséquences du changement climatique sur les écosystèmes (perte de biodiversité, événements extrêmes) et les solutions possibles (transition énergétique, reforestation). Ces notions permettent de comprendre et d’argumenter scientifiquement sur les enjeux climatiques.
Objectifs de l’activité :
Donner un rôle de climatosceptique à l’IA et vérifier la capacité des élèves à contre argumenter en utilisant un discours structuré et scientifique
Description de l’activité :
Pour pouvoir argumenter, nous avons préparé le débat en amont en nous appuyant sur des arguments scientifiques irréfutables. Nous avons revu les stratégies développées par les climatosceptiques pour nier le réchauffement climatique (Cf fiche récapitulative d’aide au débat)
L’activité développe l’esprit critique, la communication argumentée et l’analyse critique des sources.
Les élèves renforcent leur capacité à distinguer faits et opinions dans le débat scientifique.
Étape n°1 :
Lecture des différents arguments de climatosceptiques (Cf les 3 fiches « Argument de climatosceptiques »)
Étape n°2 :
Préparation à l’argumentation avec le Chatbot
https://chatmd.forge.apps.education.fr/#https://codimd.apps.education.fr/s/owr-WZQ-J
Ce chatbot de démonstration n’est pas celui utilisé par les élèves, il n’est pas connecté à une IA. Pour cela il vous faut créer une clé API (pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article publié par l’académie de Versailles : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1355)
Étape n°3 :
Discutez avec une IA en donnant le prompt suivant :
« Tu dois jouer le rôle d’un climatosceptique dans un débat avec un élève de collège. Tu commences le débat avec un argument, l’élève doit être capable de donner un contre argument. Si son contre argument est insuffisant tu gagnes 1 point. Si son contre argument est correct, il gagne un point. Les critères de réussite d'un bon contre argument sont de répondre à l'argument sans aucun hors sujet et d'apporter un élément scientifique pertinent. Ensuite tu proposes un autre argument. Compte les points IA contre élèves : le premier à 3 points a gagné. Ne propose que des arguments scientifiques. Les arguments économiques ne sont pas autorisés »
Analyse de la séance :
La préparation au débat s’est effectuée avec Chat MD. Cet outil a pour avantage d’être préparé par l’enseignant avec des questions ciblées par les élèves.
Voici les questions qui seront posées aux élèves par le bot :
Questions : La surface et le volume des glaces sur terre ne diminuent pas. S'il faisait vraiment plus chaud cette glace devrait fondre /// Il y a toujours eu des changements climatiques, pourquoi le réchauffement actuel serait-il causé par l'homme ? /// La semaine dernière il a fait très froid comment peut-on dire que le climat se réchauffe ? /// Le C02 ne provoque pas de réchauffement climatique /// Les émissions humaines représentent une petite fraction des émissions totales de CO₂ comparées aux émissions actuelles liées au volcanisme /// Il fait plus froid aujourd’hui dans certaines régions, pourquoi parle-t-on donc de réchauffement climatique ? /// Ce n'est pas bien grave, il fera juste plus chaud de 1°C /// Le climat a toujours changé, ce n'est pas nouveau. Pourquoi vous stressez ? /// Le CO₂ est un gaz naturel, il ne peut pas être mauvais /// Les volcans actuels émettent plus de CO₂ que les activités humaines /// Le réchauffement actuel est lié aux variations d'énergie solaire, en ce moment le soleil nous réchauffe davantage.
Importance de la maîtrise de la langue
Voici 2 exemples de discussion. Dans le 1er cas l’IA marque un point. Dans le 2eme exemple c’est l’élève qui marque. L’argument avancé par l’IA est donné en rouge. En noir, le contre argument de l’élève.
La trace écrite post-débat est structurée, ce qui permet de capitaliser les apprentissages.
Exemple n°1 :
Exemple n°2
Un deuxième exemple avec un compte prof sur ChatGPT4o :
Pour travailler la maitrise de la langue, voici une aide possible à apporter :
Argument du climatosceptique : Quel est le problème de cette réponse ? (Entoure ou souligne les faiblesses : imprécision, manque d’explication, vocabulaire flou…) Exemple de reformulation attendue : |
Utilisation de l’IA dans le geste enseignant :
L’intégration de l’IA dans la préparation des séances pédagogiques constitue un gain de temps considérable pour les enseignants, notamment lorsqu’il s’agit de s’appuyer sur des travaux de recherche complexes ou volumineux. Par exemple, une étude publiée dans la revue Science explore avec rigueur l'impact des dialogues avec une IA sur les croyances conspirationnistes.
“Durably reducing conspiracy beliefs through dialogues with AI” (https://www.science.org/doi/10.1126/science.adq1814)
Dans cette recherche, les auteurs Thomas H. Costello, Gordon Pennycook et David G. Rand ont démontré que des échanges personnalisés avec une intelligence artificielle bien entraînée permettent de réduire durablement l’adhésion à des théories complotistes. Résultat marquant : une baisse moyenne de 21,4 % des croyances complotistes chez les participants.
Cette étude, riche de plus de 60 pages en anglais, est difficilement exploitable. Grâce à l’IA, et notamment à ChatGPT, l’enseignant peut obtenir rapidement :
- une traduction fluide et précise du contenu
- un résumé synthétique des résultats et implications pédagogiques
- éventuellement, une adaptation du discours scientifique pour un public scolaire
Dans la séance sur le climatoscepticisme, j’ai aussi utilisé ChatGPT pour générer une fiche récapitulative claire et adaptée au niveau des élèves avec le prompt : « Donne-moi les principaux arguments avancés par les climatosceptiques ainsi que les réponses compréhensibles pour des élèves de 14 ans qui sont en cours de SVT » Grâce à cet outil :
- les élèves disposent d’exemples d’arguments climatosceptiques fréquemment rencontrés
- chaque argument est accompagné d’un contre-argument construit, basé sur des faits scientifiques
- le langage est accessible, tout en restant rigoureux, facilitant l'appropriation des connaissances et le développement de l'esprit critique.
L’IA devient un partenaire pédagogique stratégique, non seulement pour gagner en efficacité lors de la préparation des cours, mais aussi pour renforcer la qualité des contenus, adapter le discours scientifique
Points de vigilance :
ChatGPT m’a proposé des pistes d’exploitation pour cette séance. En voici une capture d’écran :
La ressource citée est un site climatosceptique, ce qui pourrait générer des confusions si elle est diffusée auprès des élèves.
BILAN :
L’activité a permis de développer chez les élèves plusieurs compétences transversales et disciplinaires, en particulier : • La distinction entre faits et opinions, à travers l’analyse critique d’arguments fallacieux. • L’utilisation de données scientifiques pour formuler des réponses rigoureuses face à des arguments climatosceptiques. • La maîtrise du vocabulaire scientifique (effet de serre, puits de carbone, etc.). • La capacité à structurer un discours argumentatif dans le cadre d’un débat contradictoire simulé. • Les échanges avec l’IA ont constitué un levier motivant pour les élèves, qui ont pris à cœur leur rôle de défenseurs de la vérité scientifique. La gamification du débat (système de points) a favorisé l’implication et la participation active. Cependant, un biais de crédibilité peut persister chez quelques élèves : des arguments climatosceptiques "simples" peuvent paraître plus intuitifs que des explications scientifiques plus complexes.
Des perspectives d’amélioration sont possibles :
Renforcer la phase de préparation avec des ateliers de repérage des sophismes dès la classe de 5eme. Travailler le lexique scientifique via des exercices de reformulation avant l’échange avec l’IA et non pas par une aide qui arrive en cours de séance

- fiche d'aide au débat
3.78 Mo
- Argument de climatosceptique n°1
209.15 Ko
- Argument de climatosceptique n°2
262.26 Ko
- Argument de climatosceptique n°3
287.3 Ko