Mon établissement scolaire lieu d’art et de culture

OBJECTIFS
- Découvrir et observer les 2 oeuvres installées dans le lycée (certains élèves ne les avaient jamais vues !)
- Apprendre à analyser une oeuvre d’art (en 2D et en 3D) selon certains critères définis
- Acquérir un vocabulaire spécifique d’ordre plastique :
o Pour l’oeuvre en 2D : couleur, valeur, harmonie, contraste, espace suggéré, profondeur, forme, abstraction etc
o Pour l’oeuvre en 3D : volume, matière, texture, patine, ronde bosse, proportions, réalisme etc
Proposition pédagogique : Réaliser un décor peint sur le mur d’une des cours du lycée
- Prendre en compte le bâtiment, sa fonction (études STL), son contexte (cour arborée en travaux d’aménagement)
- Créer avec des contraintes techniques (support, format, medium, trichromie, aplats etc
- Montrer le travail final à tous les usagers du lycée
MOTS-CLÉS : observation, analyse critique, vocabulaire,