Newsletter des Laboratoires de Mathématiques #3
Newsletter des Laboratoires de Mathématiques Académie de Montpellier |
#3 |
Juin 2022 |
Nouveautés sur l’espace de partage TRIBU |
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Quoi de neuf sur l’espace de partage des laboratoires ?
N'hésitez pas à y déposer vous aussi les documents que vous souhaitez partager avec les autres laboratoires de l'Académie |
2e journée des laboratoires de mathématiques de l’Académie de Montpellier |
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Suite au succès de la 1ère journée de rencontre des coordonnateurs des laboratoires de mathématiques de l’Académie, il est envisagé une seconde journée qui se déroulera dans le courant du 1er trimestre, vraisemblablement avant les vacances de la Toussaint 2022. N’hésitez pas à nous faire remonter vos suggestions d’ateliers et d’interventions en adressant un message à l’adresse dédiée : labo-maths-montpellier@ac-montpellier.fr |
Le coin lecture : « Mathématiques pour l’action » de l’UNESCO |
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À l'occasion de la Journée internationale des mathématiques (14 mars 2022) et de l'Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable (IYBSSD 2022), l'UNESCO a édité la publication référentielle : Mathématiques pour l’action. Elle a pour objectif de donner idée de l'étendue des applications des mathématiques et de leur pertinence pour la solution des problèmes auxquels la société et notre planète sont confrontées aujourd'hui. Dans le cadre de "Mathematics of Planet Earth" (MPE2013), la communauté mathématique du monde entier a produit cette publication référentielle, intitulée "Mathematics for Action: Supporting Science-Based Decision Making". Il s'agit d'une collection de 25 notes couvrant 11 ODD rédigées par un consortium d'experts. Elle est destinée aux décideurs, conseillers scientifiques, conseillers techniques, attachés scientifiques, parlementaires et diplomates, et est conçue pour informer sur les nombreuses applications des mathématiques et des statistiques et met en évidence la force et le potentiel des mathématiques pour relever les défis mondiaux et mettre en évidence les opportunités et des approches innovantes pour la prise de décision fondée sur la science pour les ODD. A consulter gratuitement : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380883.locale=en |
FORMATION A VENIR |
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Comme évoqué lors de la newsletter #1, et dans la continuité de l’intervention passionnante de M Brouzet sur le thème de l’infini, une nouvelle visioconférence d’une demi-journée sur le thème « Influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement » sera proposée par Isabelle Régner, Professeure en psychologie sociale Aix-Marseille Université, Responsable de l’équipe Cognition et Neurosciences Sociales au Laboratoire de Psychologie Cognitive UMR CNRS 7290, Vice-Présidente Égalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations. Cette formation se déroulera le lundi 14 novembre 2022 de 14h00 à 17h00. Résumé de l’intervention : Les plans d’action visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’enseignement supérieur se sont multipliés depuis plusieurs années et ont permis un certain nombre d’avancées. Toutefois, les inégalités demeurent au sein des personnels en termes de recrutement, de promotion, d’accès aux postes les plus prestigieux, de représentation dans les disciplines scientifiques dites STIM (Sciences, Technologie, Informatique, et Mathématique), mais aussi au sein des étudiant.e.s en termes d’accès à certains Masters, au Doctorat, et aux filières STIM dès la licence. La recherche en Cognition Sociale a contribué à montrer que ces inégalités sont, au moins pour partie, liées aux stéréotypes de genre qui conduisent à davantage associer, encore aujourd'hui, les capacités de leadership, de management, et les compétences en Sciences aux hommes plutôt qu'aux femmes. Seront présentées ici quelques résultats permettant de comprendre comment ces stéréotypes sont de nature, d’une part, à influencer négativement les performances des femmes en STIM, et d’autre part à générer des biais et processus subtils de discrimination en impactant les décisions des évaluateurs et des évaluatrices au moment des recrutements. Une inscription préalable sera demandée afin d’éditer les ordres de mission. |
Zoom sur : Mathrice - Le réseau des informaticiens des laboratoires de recherche en mathématiques |
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Mathrice est un réseau thématique du CNRS qui rassemble les informaticiens administrateurs système et réseau (ASR) des laboratoires de mathématiques du CNRS, des universités et des écoles d’ingénieurs françaises. MATHRICE est à la fois un lieu d’échange et d’entraide pour ces informaticiens (nommés mathriciens), et un soutien à la recherche mathématique par la mise à disposition de multiples services. |
ZOOM Sur l’histoire des Machines à calculer |
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Et si nous parlions des machines à calculer ? Vous trouverez ci-dessous un recueil non exhaustif de liens vers des ressources autour de ce thème. Ces ressources peuvent être exploitées avec les élèves. Comme par exemple cette pascaline fabriquée à l’aide d’une imprimante 3D par les élèves de 1ère STI2D du lycée Simone Veil de Gignac : Essai d'Alexandre Faribault – « Évolution des machines à calculer » : https://www.physique.usherbrooke.ca/~afaribau/essai/essai.html Exposition virtuelle en ligne : Abaques et bouliers : https://culturemath.ens.fr/thematiques/lycee/des-abaques-pour-reprendre-le-controle-des-operations-i Pascaline ou machine de Pascal : https://culturemath.ens.fr/thematiques/lycee/des-abaques-pour-reprendre-le-controle-des-operations-i Arithmomètre de Thomas https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01349266/ Batôns de Nepper : https://www.apmep.fr/Multiplions-et-divisons-avec-des Machine à calculer de Léon Bollée https://irem.univ-reunion.fr/homocalculus/Data/menu/visite/visite/theme5/r_bollee.htm Machine de Babbage La machine à statistiques Bull http://www.histoireinform.com/Histoire/+Infos/chr2inf4.htm Bibliographie : De La Machine A Calculer De Pascal A L'Ordinateur - Cnam – 1990 |