Recueil de ressources comprenant des informations et des activités mathématiques en lien avec des parcours des métiers et des formations.
Orientation intégrée en mathématiques

La découverte des métiers au collège à partir de la cinquième et les compétences à s’orienter constituent un axe fort des enjeux de formation des élèves.

Dans ce cadre, des professeurs de mathématiques et de maths physique chimie ont créé un recueil de ressources riches comprenant des informations et des activités mathématiques en lien avec des parcours des métiers et des formations.

Les objectifs retenus se déclinent en trois points :

• Mieux éclairer les choix d’orientation au sein du cours de mathématiques
  • Montrer que les mathématiques sont partout et sont vivantes :
  • Montrer que les compétences développées en mathématiques sont mobilisées dans un contexte professionnel, ce qui permet également de donner du sens et de l’intérêt à notre belle discipline.

Enfin, ces documents ont été élaborés dans un contexte de liaison collège/ lycées et plus largement dans une progressivité de la sixième à la terminale.

Les fiches ont été présentées lors des journées de l’inspection générale.

Vous trouverez ci-dessous les liens permettant d’accéder aux fiches produites par le groupe de concepteurs que nous remercions vivement pour la qualité de leur travail :