Quoi de neuf du côté des laboratoires ?


 

Newsletter des Laboratoires de Mathématiques

Académie de Montpellier

#4

Septembre

2022

 

Voici un exemple d’intervention de l’association PPCM au lycée Déodat de Séverac, à Céret.

ANIMATION AUTOUR DES SOLIDES (par l’association PPCM)

Dans le cadre des journées d’intégration de la classe de 1STI2D, l’association PPCM est venue au lycée Déodat de Séverac, à Céret, le 6 septembre 2021, pour une animation autour des solides.

 

Le point d’orgue de cette intervention a été le montage d’un icosaèdre étoilé géant dans la cour du lycée (stop motion du montage)

En parallèle, une étonnante collection de maquettes a été présentée aux élèves (solides duaux, flexaèdres) et a nourri leur créativité quand leur tour est venu de construire des polyèdres à l’aide de pailles en carton. La modélisation 3D est au programme de la filière STI2D et certains élèves suivront l’an prochain une option architecture. Il était prévu initialement que les élèves conçoivent et r éalisent une nouvelle maquette géante qui serait venue enrichir la collection de l’association. Le projet est actuellement ajourné, faute de temps suite aux perturbations sanitaires.

 


 

2ème journée des laboratoires de mathématiques de l’Académie de Montpellier

Suite au succès de la 1ère journée de rencontre des coordonnateurs des laboratoires de mathématiques de l’Académie, une 2ème journée est prévue le mardi 18 octobre 2022 au lycée Jean Moulin, à Béziers. Le programme détaillé de cette journée vous sera communiqué ultérieurement, mais nous pouvons déjà vous annoncer la tenue de trois ateliers sur les thèmes :

 

  • Jeu de rôles sur ce que les mathématiques peuvent nous dire sur les modes de scrutin ? (atelier différent de celui de l’année dernière)

  • Comment passer de la manipulation d'objets concrets aux mathématiques.

  • Les sciences cognitives au service de l’apprentissage

 

Vous pourrez également assister à une conférence animée par Thierry Mignon sur les fractales.

 

 

Nous restons disponibles pour toute question à l’adresse dédiée :

labo-maths-montpellier@ac-montpellier.fr

 

Le coin lecture :

  • Venez découvrir la collection Mamut Savant
  • E t la BD : Carbone et Silicium.
  • Mamut Savant est une collection de bandes dessinées consacrée aux sciences et aux scientifiques. En fin d’ouvrage, se trouve une section d’exercices mathématiques et de curiosités historiques. Chaque livre permet d’aborder de manière ludique des sujets scientifiques afin que l’enfant entre dans le monde fascinant des mathématiques.

Voici les titres déjà parus:

  • Gauss, le prince des mathématiques.
  • Archimède, le meilleur mathématicien de l'Antiquité. 
  • Emmy Noether, passion pour les mathématiques.
  • Évariste Galois, le mathématicien rebelle.
  • Florence Nightingale, la dame à la lampe.

 

Pour en savoir plus : https://mamutcomics.com/fr/mamut_listo.html

 

  • Cette BD de Mathieu Bablet, plutôt destinée aux lycéens, conjugue le thème de l’IA et de ses dérives avec utopie. Collection 619.

 

 

 

 

 

 


 


 

 

FORMATION A VENIR

Comme évoqué lors des précédentes newsletters, et dans la continuité de l’intervention passionnante de M. Brouzet sur le thème de l’infini, une nouvelle visioconférence d’une demi-journée sur le thème « Influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement  » sera proposée par Isabelle Régner, Professeure en psychologie sociale Aix-Marseille Université, Responsable de l’équipe Cognition et Neurosciences Sociales au Laboratoire de Psychologie Cognitive UMR CNRS 7290, Vice-Présidente Égalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations.

 

Cette formation se déroulera le lundi 14 novembre 2022 de 14h00 à 17h00.

 

Résumé de l’intervention :

 

Les plans d’action visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’enseignement supérieur se sont multipliés depuis plusieurs années et ont permis un certain nombre d’avancées. Toutefois, les inégalités demeurent au sein des personnels en termes de recrutement, de promotion, d’accès aux postes les plus prestigieux, de représentation dans les disciplines scientifiques dites STIM (Sciences, Technologie, Informatique, et Mathématique), mais aussi au sein des étudiant.e.s en termes d’accès à certains Masters, au Doctorat, et aux filières STIM dès la licence.

 

La recherche en Cognition Sociale a contribué à montrer que ces inégalités sont, au moins pour partie, liées aux stéréotypes de genre qui conduisent à davantage associer, encore aujourd'hui, les capacités de leadership, de management, et les compétences en Sciences aux hommes plutôt qu'aux femmes. Seront présentées ici quelques résultats permettant de comprendre comment ces stéréotypes sont de nature, d’une part, à influencer négativement les performances des femmes en STIM, et d’autre part à générer des biais et processus subtils de discrimination en impactant les décisions des évaluateurs et des évaluatrices au moment des recrutements.

Une inscription préalable sera demandée afin d’éditer les ordres de mission.

 

Cette visioconférence est ouverte à tous les membres des laboratoires.

 

 

Zoom sur :

Fantadys- Le blog ressource pour aider nos élèves DYS dans bon nombre de disciplines, dont les mathématiques.

Fantadys est un blog sur les dys-férences, sur la vie avec des enfants différents : apprendre différemment, éduquer différemment (éducation positive et bienveillante). Vous y trouverez des ressources pédagogiques (cartes mentales par exemple) afin de faciliter les apprentissages des élèves.

 

Pour en savoir plus : https://fantadys.com/


 

Zoom sur :

GéoGébra.org

 

Allez à la découverte d’un panel de ressources, d’applications pour résoudre des équations, représenter des fonctions, créer des constructions, analyser des données, ou encore explorer la 3D !

Voici quelques exemples de ressources exploitables avec nos élèves :

  • rotation avec des pavages d’Escher,

  • intervalles de confiance et simulations

  • paramètres des fonctions affines

 

Pour en savoir plus : https://www.geogebra.org/?lang=fr

 


 

ZOOM Sur la semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques se déroulera du lundi 6 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème

« Mathématiques à la carte ».

 

Ce sera l’occasion de poursuivre la diffusion de la culture mathématique. Toutes les informations sont sur la page dédiée à l’adresse :

 

https://www.education.gouv.fr/la-semaine-des-mathematiques-7241

 

D’autres ressources consultables sur :

https://eduscol.education.fr/3493/semaine-des-mathematiques

https://www.viaeduc.fr/login