Modèle de piège à hydrocarbures permettant de montrer le fonctionnement d'un piège et la nécessité d'études géologiques préalables, précises

Le SAMS a conçu un dispositif de modélisation d’un piège à hydrocarbures. Le kit proposé aux établissements permet de concevoir des modèles préconisés dans les programmes de :

- Seconde : Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol.

Quelques pistes d’exploitation :
L’enseignant peut réaliser un modèle de piège à hydrocarbures et proposer aux élèves de réaliser différents modèles de forage (jusqu’à 4 dans le kit proposé) pour trouver le gisement. Le modèle ayant ses faces masquées, les élèves devront réaliser les forages au hasard ou avec une localisation pré-établie avec la classe.

Forage "en aveugle"

Un forage réussi "au hasard"

Forages positif et négatif

L’écoulement du pétrole après forage couronné de succès
Le taux de réussite dans la recherche d’hydrocarbures sera alors relativement faible 1/3 ou 1/4 par exemple.

Modèle révélé : un forage positif, un forage négatif

L’élève peut ainsi comprendre, après avoir révélé le modèle géologique, comment une structure géologique associée à un recouvrement imperméable constitue un piège à liquide.

En associant des diverses données économiques (coût d’un forage on-shore ou off-shore, taux de réussite dans les forages...), une réflexion pourra alors être menée sur la nécessité d’une compréhension du contexte géologique global avant d’entamer une campagne de forages. On montre ainsi que :

• le modèle de la tectonique des plaques constitue un cadre intellectuel utile pour rechercher des gisements pétroliers.
  • des indications préalables locales doivent être acquises par une utilisation des ondes sismiques (sismique de réflexion).

Un exemple de forage positif