Du laboratoire à la classe : volume 1 et 2
Académie
de Montpellier
Portail pédagogique académique de l'Académie de Montpellier
Partager pour faire réussir les élèves
Modèle permettant de mesurer la célérité des ondes sismiques P
Un PC avec carte son, deux capteurs piézométriques, adaptateur "cinch → jack stéréo", rallonges pour capteurs, logiciel Audacity, un mètre ruban.
La mesure de la vitesse se fait ici dans un milieu homogène : la poutre de granite. (on peut la remplacer par une poutre en béton coulé).

Un capteur sera placé au niveau du point d'impact (décalé de 2 ou 3 cm), et l'autre à l'extrémité de la barre de granite de 1 m de long.

Si la carte son est suffisamment performante (et c'est souvent le cas actuellement), elle peut échantillonner jusqu'à 96 000 Hz ou au delà.
On admettra que ses performances permettent d'échantillonner jusqu'à 100 000 Hz.
Dans la case "Autre... ", taper 100 000 et valider. Un échantillon aura ainsi une valeur de 10-5s, ce qui permet des calculs plus rapides


Sur le bandeau en bas de la page, se placer sur "durée" et dans la liste déroulante, demander l'affichage en échantillons.

Deux enregistrements apparaissent à l'écran. Chacun correspond aux ondes enregistrées par un capteur.
La durée entre les temps d'arrivée est affichée en bas de la fenêtre du logiciel. Zoomer si nécessaire
On peut remarquer qu'en sélectionnant avec la souris, le temps entre l'arrivée des ondes P au premier capteur et l'arrivée des ondes P au deuxième capteur, le logiciel calcule automatiquement la différence de temps d'arrivée. Ici 0,000204 sec.
la vitesse calculée est de 1/0,000204 m.s-1 soit 4,9 km.s-1
(La vitesse réelle est comprise entre 5,6 et 6,3 km.s-1 )