Faire créer des quiz par les élèves en SVT : une stratégie gagnante pour l'apprentissage
Académie
de Montpellier
Portail pédagogique académique de l'Académie de Montpellier
Partager pour faire réussir les élèves
Modèle pour expliquer la localisation d'un séisme par la méthode des médiatrices
Cette manipulation est réalisable en classe mais également "en extérieur" si l'on dispose de PC portables (classe mobile).
Il faut, pour localiser l'épicentre du séisme, plusieurs stations d'enregistrement.
Dans le cas représenté 3 PC portables sont utilisés mais on peut réaliser la mesure en classe avec trois PC "fixes".

Chaque station est matérialisée par un capteur relié à la carte son d'un PC. C'est pour cette raison que l'utilisation de 3 ou 4 PC possédant chacun une carte son, est nécessaire.
Il est recommander de limiter, dans Audacity, l'entrée micro à 0,7.

Pour cela, aller sur l'onglet "Qualité" et régler la fréquence d'échantillonnage sur "Autres". (le logiciel propose différentes fréquences mais peu pratiques pour le calcul par les élèves).
Si la carte son est suffisamment performante (et c'est souvent le cas actuellement), elle peut échantillonner jusqu'à 96 000 Hz ou au delà.
On admettra que ses performances permettent d'échantillonner jusqu'à 100 000 Hz.




Temps d'arrivée :
Capteur rouge = 0,037166''
Capteur noir = 0,042893''
Capteur bleu = 0,042771''
Ne connaissant ni l'heure du séisme, ni le différentiel de temps d'arrivée des ondes P et S, qui habituellement permet de déterminer la distance de la station à l'hypocentre, c'est la méthode des médiatrices qui est utilisée.
On connaît la localisation des stations d'enregistrement donc les distances qui les séparent.

Sachant que les ondes arrivent plus rapidement à la station rouge qu'à la station noire, le séisme est plus proche de la station rouge que de la station noire. On peut donc exclure le demi plan délimité par la médiatrice du segment [rouge, noire] et incluant la station noire.

Sachant que les ondes arrivent plus rapidement à la station rouge qu'à la station bleue, le séisme est plus proche de la station rouge que de la station bleue. On peut donc exclure le demi plan délimité par la médiatrice du segment [rouge, bleue] et incluant la station bleue.

Sachant que les ondes arrivent plus rapidement à la station bleue qu'à la station noire, le séisme est plus proche de la station bleue que de la station noire. On peut donc exclure le demi plan délimité par la médiatrice du segment [bleue, noire] et incluant la station noire.

En regroupant les résultats précédents, on détermine ainsi le secteur où le séisme s'est produit. En augmentant le nombre de capteurs donc de stations on peut obtenir une localisation plus précise.
