Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète"

Jeu de rôle, réalisé par les élèves de Seconde du lycée Paul Valéry de Sète, s’intégrant dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre

Le jeu décrit ci-après s’inscrit dans un travail de recherche de l’IFé (ex-INRP) encadré par Eric Sanchez (Université de Sherbrooke - INRP EducTice), avec Caroline Jouneau-Sion (Histoire Géographie, Académie de Lille), Ludovic Delorme (SVT, Académie de Montpellier) et Alain Prat (Histoire Géographie, Académie de Montpellier).

Ce jeu de rôle, réalisé par les élèves de Seconde  du lycée Paul Valéry de Sète, s’intègre dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d’Éducation civique).

Résumé :

La mairie de Sète (représentée par la Commission d’Appel d’Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d’offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d’énergie renouvelable. Ces entreprises disposent de 6 semaines pour monter un dossier répondant au cahier des charges : choix du terrain, prise d’informations sur le terrain, respect de l’environnement, modélisation sur un modèle numérique de terrain... Chaque dossier, accompagné d’un poster, sera présenté oralement devant la CAO.

Posters de présentation des cas traités
Cependant, l’équipe municipale est aussi soucieuse de connaître l’avis des citoyens sur la question. Pour cela, elle invite une association de citoyens à prendre part aux débats (en proposant notamment des contres-arguments sur les projets des entreprises).

Puis elle lance une vaste consultation citoyenne (vote des lycéens à l’aide des posters affichés au CDI, ainsi que des articles rédigés sur le site internet du lycée), à l’issue de laquelle la CAO annoncera le projet retenu.

  1. Le scénario,
  2. Le déroulement du jeu,
  3. Les projets présentés,
  4. Le projet retenu.

N.B. : Les élèves ont géolocalisés leur modèle 3D sur le modèle numérique de terrain de Google Earth, et ont vérifié sur le terrain, si cette géolocalisation était compatible avec l’environnement grâce au logiciel MITAR. Ce logiciel n'est plus produit. Il peut être remplacé par une application sur smartphone ou tablette telle que Tactiléo map

- lien : utilisation de modèles 3D dans Google Earth

Localisation des points d'étude et données de terrain.